L´opération Cyclone, ou comment la CIA a créé les Talibans

Stratégie militaire

Avec un petit arrière-gout de « Grand Jeu », l´URSS envahit l´Afghanistan en 1979. En réaction, les États-Unis déclenchent par le biais de la CIA l´opération Cyclone, consistant dans l´organisation de la résistance armée aux Soviétiques. De cette époque sont nés les talibans, majoritairement ex-moudjahiddines et entrainés par la CIA.

L´invasion de l´Afghanistan par l´URSS en 1979

Les buts de la CIA

Les archives aujourd´hui déclassifiées nous font le portrait de l´une des opérations les plus longues et les plus couteuses de l´histoire de la CIA. En coopération avec plusieurs services secrets alliés (dont les sulfureux services secrets saoudiens et pakistanais), l´agence américaine avait pour objectif de transformer l´Afghanistan en Vietnam pour les Soviétiques, afin qu´ils battent en retraite le plus rapidement possible. A cette fin, des volontaires arabes et afghans devaient etre recrutés, entrainés et armés pour se battre face à l´armée Rouge. Endoctrinés par des madrasas opportunément ouvertes et appelant…

View original post 539 mots de plus

2 Réponses to “L´opération Cyclone, ou comment la CIA a créé les Talibans”

  1. LuxAeterna Says:

    Ben effectivement, et évidemment : la pre$$e a la mémoire bien COURTE lorsqu’elle ne rappelle pas, lorsqu’elle omet de façon si perver$e de rappeler que c’est la CIA, les Services Secrets Britanniques & bien-sûr le MO$$AD qui ont formé & excité les talibans !!!

    • LuxAeterna Says:

      Nous sommes presque exactement sur la même longueur d’ onde (ce que je ne comprends pas c’est que nous ne soyons pas une large majorité : WHY on earth ?!? …) , BRAVO car ça fait plaisir !! Ecrivez-moi directement si vs le souhaitez …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :