michel collon INVESTIGACTION

Investig’Action

Michel Collon

Info alternative

dédiée au décodage

des médias

et analyse

de la mondialisation

« L’Aqmi sert aussi de couverture aux services secrets occidentaux »

lundi 11 octobre 2010 15:32

Journaliste au magazine Afrique Asie, Gilles Munier anime débats et conférences ici et là dans le monde arabe et occidental. Il a été un élément incontournable lors de la politique de pétrole contre nourriture – infligé à l’Irak – dont il a subi quelques histoires qu’il n’y a pas lieu de citer dans cet entretien qu’il a bien voulu accorder au quotidien algérien Le Jeune Indépendant. Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable (…)


Moyen-Orient

La Colombie, alliée d’Israël, refuse la reconnaissance de l’Etat palestinien.

mercredi 6 avril 2011 15:41

Aujourd’hui, 98 pays représentant les 4/5 de la population mondiale reconnaissent l’Etat palestinien. Parmi eux, quatorze sur les dix-neuf pays d’Amérique latine, dont l’Argentine, le Brésil, le Chili, le Venezuela. Par contre, la Colombie refuse cette reconnaissance. La déclaration du président Santos est vue à Jérusalem comme une « victoire ». Le président colombien, Juan Manuel Santos, s’est exprimé devant le Congrès juif mondial à Bogota (30 mars) en ces termes : « Nous ne (…)


Amérique Latine

Débat sur la laïcité : un musulman répond à Copé

mercredi 6 avril 2011 07:55

Cher Jean-François, j’ai lu avec grand intérêt la lettre que tu m’as adressée dans l’Express et, puisque nous sommes désormais amis, permets-moi de te tutoyer et de te dire les choses en toute franchise. D’abord je dois te confier que chez moi (en France avant que tu demandes), ce n’est pas comme ça que l’on traite ses amis. On ne fait pas un débat pour savoir comment nos amis devraient s’habiller ou s’exprimer. On ne se mêle pas de leur vie religieuse et on ne se permet pas de dire à leur (…)


Société

Terres rares, enjeu de développement

mercredi 6 avril 2011 07:40

« Pas de contentieux SVP sur les terres rares » était le message chinois qui précédait le président Hu Jintao avant son départ aux Etats-Unis, en janvier 2011. Pourtant en Occident, les discours s’enveniment. Sans ces minerais, la fabrication de produits électroniques et « l’économie verte » tombent à sec. L’Occident en a arrêté la production (« non rentable ») laissant la Chine prendre le relais qui, du coup, en devient le seul producteur. Maintenant que la Chine utilise davantage ses propres ressources, (…)

Nord – Sud

Barack « je tuerais pour un prix nobel de la paix » Obama

mardi 5 avril 2011 22:13

Il y a des mots qu’ils ont du mal à prononcer : « guerre civile ». La Libye connait une guerre civile. Les Etats-Unis et l’Union Européenne et l’OTAN – la Sainte Trinité – sont en train d’intervenir, de manière sanglante, dans une guerre civile. Pour renverser Kadhafi. La première Sainte Trinité a parlé d’imposer une zone « d’exclusion aérienne ». Après avoir obtenu le soutien des institutions internationales sur ce point précis, ils ont immédiatement déclenché une guerre au quotidien contre les forces armées (…)


Etats-Unis

Le Pen, l’immigration et les salaires

mardi 5 avril 2011 22:03

Dans sa volonté de crédibiliser son parti, la leader frontiste entend s’appuyer sur les travaux d’experts et les études officielles. Elle en fait un usage parfois peu rigoureux. « Comme l’ont confirmé toutes les études, 1% d’immigration en plus, c’est 1,2% de salaires en moins. » Marine Le Pen le 11 mars, lors d’un meeting à Bompas (Pyrénées Orientales) INTOX Marine Le Pen le répète : le « FN nouveau » qu’elle entend propulser au pouvoir est un parti sérieux, qui se nourrit de travaux d’experts. (…)


Démocratie

Dette tunisienne : un combat nécessaire

mardi 5 avril 2011 21:53

Dans sa déclaration du 11 février au Forum social mondial à Dakar, l’Assemblée des mouvements sociaux affirme  : «  Nous continuons à nous mobiliser pour l’annulation inconditionnelle de la dette publique de tous les pays du Sud. Nous dénonçons également, dans les pays du Nord, l’utilisation de la dette publique pour imposer aux peuples des politiques injustes et antisociales  ». Nous constatons que le montant prêté a été remboursé plusieurs fois et pourtant la dette continue de peser dans les (…)


Nord – Sud

La France, boucher raciste de Haïti, du Vietnam, de la Syrie, de l’Algérie est le premier pays à bombarder la Libye

mardi 5 avril 2011 21:42

Les armes françaises de haute technologie qui tuent des Libyens par humanisme désintéressé, nous rappellent les massacres français perpétrés de 1954 à 1960 en Algérie, à une distance de seulement quelques kilomètres de l’endroit où les Français tuent depuis samedi dernier. Le Mirage, ce magnifique avion de combat français aux lignes pures mais à la puissance mortelle qui largue des missiles pour imposer une « zone d’exclusion aérienne » à l’allure inoffensive, rappelle aux Arabes les avions (…)


Afrique

Juan Manuel Santos, le faucon devenu colombe

mardi 5 avril 2011 21:33

Depuis le 7 août dernier, Juan Manuel Santos est le nouveau président de la Colombie. Issu de la grande oligarchie traditionnelle, il appartient à une famille qui a construit sa puissance autour du journal El Tiempo, « jusqu’à faire ce qu’elle voulait des médias, toujours au service du pouvoir », selon Alirio Uribe, avocat défenseur des droits humains. Après avoir obtenu le diplôme de sous-officier à l’académie navale, et celui d’économiste dans des universités des Etats-Unis et d’Angleterre, il (…)

Amérique Latine

Deux pays ennemis d’Internet installent un câble sous-marin pour multiplier par trois mille les connexions à Internet

mardi 5 avril 2011 21:21

Reporters Sans frontières a fait du 12 mars la journée internationale de la cyber-censure et présente sur son site Web la « liste des pays ennemis d’Internet », une liste, uniquement en anglais, qui comprend 9 pays « ennemis d’Internet » et 16 pays qui « placent Internet sous surveillance ». Premier détail curieux, sur la page en espagnol de ce site, les seuls pays mentionnés sous le signet « ennemis d’internet » et « Internet sous surveillance » sont respectivement Cuba et le Venezuela. Examinons de (…)


Amérique Latine

Orwell, l’OTAN et la guerre contre la Libye

mardi 5 avril 2011 17:38

Les mots ont-ils encore un sens ? En lisant des articles sur la guerre de Libye dans la presse anglo-saxonne et italienne, Domenico Losurdo a été frappé par l’inversion des signifiés. La propagande de l’OTAN, comme celle imaginée par George Orwell dans son célèbre roman d’anticipation, passe d’abord par un grossier trucage sémantique. En 1949, tandis que fait rage une guerre froide qui risque de se transformer d’un moment à l’autre en holocauste nucléaire,George Orwell publie son dernier livre (…)


Afrique

Année des Outre-mer ou exposition coloniale ?

mardi 5 avril 2011 16:45

Le 02 février 2011, le gouvernement Français lançait son année des outre mer dont l’objectif principal, selon Mme Penchard reprenant les propos de Nicolas Sarkozy, est de changer la vision des Français concernant les DOM TOM, les ultramarins, les ultra périphériques, les DFA, en un mot, les colonies et singulièrement ceux qui y vivent, c’est-à-dire NOU. Cela veut donc dire que les Français ont une vision de NOU. Mais quelle est-elle ? Pour changer de vision, ne faut-il pas déterminer ce qu’il (…)


Nord – Sud

Fichiers média

LKP.jpg (JPEG Image, 29.3 Ko)

Sihem Souid : la police en garde à vue

mardi 5 avril 2011 16:26

L’angoisse de perdre son emploi est souvent un frein à la dénonciation d’injustices dont chacun et chacune peut être témoin. Pourtant, la policière Sihem Souid a pris ce risque et reste déterminée pour faire connaître les dérives de la police nationale. Elle revient sur les raisons de ce choix. Dans votre livre « Omerta dans la police », vos révélations défigurent le visage de la police nationale. Oui, à travers le racisme notamment. Je cite le cas d’une jeune femme de culture africaine qui se (…)

Société

Goldstone, la justice et la « recherche de la Palestine »

mardi 5 avril 2011 16:07

Les révoltes arabes, qui se poursuivent malgré les répressions, au Bahreïn comme en Syrie, ont détourné l’attention de ce qui se passe en Palestine. Blocus de Gaza, bombardements, constructions de colonies, destructions de maisons : les autorités d’occupation poursuivent sans sourciller leur stratégie, qui ne suscite aucune réaction significative, encore moins d’intervention, des puissances qui s’engagent contre la dictature de Kadhafi. Selon les chiffres donnés par l’Unrwa, 76 maisons ont été (…)


Moyen-Orient

Washington, La Havane et l’affaire Alan Gross

mardi 5 avril 2011 15:53

Depuis le 3 décembre 2009, l’affaire Alan Gross attise les tensions entre Washington et La Havane. Les relations sont conflictuelles depuis plus d’un demi-siècle entre Cuba et les Etats-Unis et un point de contraction extrême avait été atteint sous la présidence de George W. Bush. L’arrivée au pouvoir du Barack Obama en 2008 a entraîné un léger assouplissement des restrictions imposées par la précédente administration républicaine, sans pour autant retrouver le niveau de rapprochement sous la gouvernance (…)


Amérique Latine

San Salvador : Verdict sur l’assassinat du journaliste Christian Poveda

mardi 5 avril 2011 15:30

Réalisateur d’un documentaire sur les gangs du Salvador, La vida loca, Christian Poveda a été assassiné en septembre 2009 dans le pays d’Amérique centrale. Après une parodie de justice expédiée en deux jours, le verdict a été prononcé dans le procès sur l’assassinat du journaliste franco-espagnol. Mais pas de réponse crédible aux questions : pour qui et pourquoi Poveda a été assassiné ? (IGA) 30 accusés, 2 Fugitifs, 1 Témoin Assassiné en 2010, 11 Condamnés dont 1 Policier, 30 à 4 ans de pénitencier. Ce (…)


Attention, Médias

S’informer est la clé ! Un appel de Michel Collon

jeudi 31 mars 2011 19:18

La révolution de l’info. Notre mission à Investig’Action. Des manipulations sur Internet ? Nouveaux projets pour l’info libre. Vous aider à agir. L’info gratuite n’existe pas, nous avons besoin de vous. Vous avez un problème avec les médias. Pouvez-vous leur faire confiance ? Les faits montrent que non… Qui a exposé les mensonges massifs des dirigeants des Etats-Unis ? Wikileaks. Pas les grands médias, qui n’ont jamais mené d’investigation gênante sur « nos alliés ». Qui a dénoncé (…)

La rubrique de Michel Collon

La Belgique part en guerre sans gouvernement

jeudi 31 mars 2011 16:12

Nous, Belges, partageons avec l’Irak le triste record du nombre de jours en crise, sans gouvernement. « Après 249 jours de crise en Irak en 2010, les sunnites, les chiites et les Kurdes se sont accordés sur le partage du pouvoir. Mais 40 jours supplémentaires ont été nécessaires pour former une coalition à Bagdad. » En Belgique, la crise est toujours en cours et si les sunnites, les chiites et les Kurdes d’Irak ont su trouvé un terrain d’entente après des années de guerre et d’embargo, les (…)


Belgique

Interview de Michel Collon sur Radio Express FM

jeudi 31 mars 2011 15:57

Michel Collon est interviewé par la radio tunisienne, Radio Expres FM, juste après une intervention de Bernard Henri-Lévy. Au programme : la guerre « humanitaire » en Libye, les révoltes arabes, la situation en Tunisie et quelques frasques du philosophe français.


La rubrique de Michel Collon

Irak : « Qu’as-tu appris à l’école aujourd’hui, petit Ali ? »

jeudi 31 mars 2011 15:02

En 2003, Bush Jr. décidait d’apporter la démocratie en Irak. Huit ans plus tard, quels sont les bienfaits de l’occupation US sur le système d’éducation du pays ? Le séminaire sur l’Irak se tenant à l’université de Gand, du 9 au 11 mars, était organisé par le BRussells Tribunal et par le groupe de recherche sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de l’université de Gand (MENARG), et rassemblait des experts irakiens et internationaux. Au cours de la séance d’ouverture, le professeur Sami (…)

Moyen-Orient

Comment Bouygues exploite ses salariés du nucléaire

jeudi 31 mars 2011 14:34

Plusieurs milliers d’ouvriers construisent actuellement le nouveau réacteur nucléaire EPR de Flamanville, en Normandie. Dont plus de 1000 salariés étrangers. Présenté comme le fleuron de l’industrie nucléaire française, supervisé par EDF et piloté notamment par Bouygues, ce chantier s’avère beaucoup plus long et coûteux que prévu. Salariés insuffisamment formés, répression syndicale, hébergement inadapté, accidents… les conditions de travail et de sécurité y sont déplorables. Au risque de compromettre la (…)


Europe

Japon : Quarante ans de profit au détriment de la sécurité

jeudi 31 mars 2011 13:50

La situation actuelle a fait l’objet d’une mise en garde lors de la construction de la centrale nucléaire de Fukushima. Mais tant la compagnie énergétique Tepco que le gouvernement japonais ont fait fi des avertissements. La plus vieille centrale de Fukushima date de 1972 et fonctionne avec des réacteurs à eau bouillante. Selon The New York Times (16/3), les scientifiques spécialistes du nucléaire avaient averti en 1972 que cette génération de centrales présentait une faiblesse pouvant mener (…)


Asie

France-Colombie : Álvaro Uribe, un professeur embarrassant

jeudi 31 mars 2011 12:09

L’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz (ENIM) s’est dotée d’un professeur pas tout à fait comme les autres : l’ancien président colombien, Álvaro Uribe (au pouvoir de 2002 à 2010) « En octobre 2007, à Carthagène des Indes, Álvaro Uribe est fait ingénieur Honoris Causa de l’ENIM. En 2010, il accepte la fonction de professeur des Universités », affichait encore récemment le site de l’institution (1). En mars 2011, surprise, l’Agence France presse (AFP) tente d’en savoir un peu plus. La direction de l’ENIM (…)


Amérique Latine

Libye : Un conseil de transition néolibéral

jeudi 31 mars 2011 11:55

L’envoyé spécial de l’Humanité a été le témoin à Benghazi de « dégâts collatéraux » à la suite de bombardements de la coalition. Les insurgés ont nommé un premier ministre néolibéral. L’opposition libyenne a du mal. Elle a du mal politiquement et elle a du mal militairement. En termes de politique, le Conseil national de transition (CNT) – autoproclamé puisque ses membres ont été cooptés sans que les Libyens n’aient leur mot à dire – semble plus tourné vers l’extérieur. Ce n’est sans doute pas un hasard (…)


Afrique

Hillary Clinton sur la place Tahrir

jeudi 31 mars 2011 11:13

La visite au Moyen Orient de la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, qu’est venue couronner une promenade sur la place Tahrir au Caire, est d’une hypocrisie sans pareil. Elle souligne la détermination de Washington de stabiliser à nouveau les dictatures soutenues par les Etats-Unis en Egypte et en Tunisie et d’entraver la propagation des luttes révolutionnaires ailleurs dans la région. Entourée par une armée de gardes du corps américains et égyptiens, Clinton a paradé brièvement sur la (…)

Afrique

Egypte : les réseaux de la corruption

jeudi 31 mars 2011 11:05

Hosni Moubarak, sa famille et d’autres fidèles partisans du régime ont récolté des milliards à travers la négociation de plusieurs affaires louches, rapporte Gamal Essam El-Din. Bien avant le 11 février, date où Hosni Moubarak a été chassé du pouvoir, de nombreuses rumeurs au sujet de sa fortune circulaient déjà. Mardi dernier, la Cour Pénale du Caire a ordonné le gel des comptes bancaires appartenant à l’ancien président, à son épouse et à ses deux fils Alaa et Gamal. Cette mesure intervient au (…)


Afrique

Contre-révolution états-unienne dans le monde arabe

jeudi 31 mars 2011 10:55

De la Tunisie à l’Egypte, en passant par le Bahreïn ou la Libye, comment les auto-proclamés « champions de la démocratie dans le monde » réagissent-ils au printemps arabe ? Tunisie : Le département d’Etat étatsunien annonce qu’il donnera 20 millions de dollars dans le cadre du programme « Middle East Partnership Initiative » créé par George W. Bush pour former et encadrer des ONG pro-occidentales en Tunisie. Cette aide représentera un tiers du budget total de ce programme (…)


Etats-Unis

Boycott Israël : manifestation de masse au tribunal de Bobigny, et « QPC » acceptée

jeudi 31 mars 2011 07:47

Le ministère public et les officines sionistes à l’origine des plaintes contre la campagne BDS en ont été une nouvelle fois pour leurs frais, jeudi à Bobigny, où le tribunal a accepté les arguments des défenseurs de Maha, Mohamed, Olivia et Ulrich, et ordonné un renvoi de l’affaire à octobre. A l’initiative de nombreuses associations (EuroPalestine, Parti des Indigènes de la République, Femmes en Noir, PCF, CGT, Sud de Bobigny, etc.), plus de 500 personnes se sont retrouvées devant le tribunal dès midi, (…)


Démocratie

En Egypte, une nouvelle garde

mercredi 30 mars 2011 08:54

Les Etats-Unis parviendront-ils à garder le contrôle du pays des pharaons grâce à l’armée égyptienne, largement subventionnée par le Pentagone ? Quel gouvernement civil oserait s’opposer aux intérêts de Washington si c’est pour se mettre l’armée sur le dos ? Faut-il parler de révolution en Egypte ou de simple lifiting cosmétique du moubarakisme ? (IGA) Le larbin du Pentagone en Egypte, Lt. Général Sami Hafez Enan (gauche) avec l’Amiral Mike Mullen, chef d’état-major des armées des Etats-Unis (…)


Afrique

Wisconsin : des policiers soutiennent les travailleurs en lutte

mardi 29 mars 2011 14:57

Le mouvement de protestation des travailleurs au Wisconsin est rejoint par des policiers qui rappellent qu’ils sont là pour protéger et servir la communauté, pas pour la réprimer ! (IGA) La scène remarquable que montre la vidéo ci-dessous se déroule au Capitol de Madison, le siège de l’administration gouvernementale de l’Etat du Wisconsin, aux Etats-Unis. Les travailleurs sont en lutte pour défendre leur salaire, leurs allocations, leurs retraites et les services publics, menacés par la (…)

Etats-Unis

Post-scriptum : Sur la gauche française et la guerre en Libye

mardi 29 mars 2011 10:28

Divers lecteurs m’ont fait remarquer que la première version de l’interview publiée sur le site d’Investig’Action était trop rapide et procédait à des amalgames en ce qui concerne les positions de la gauche. Voyons donc plus en détail ces positions. Voir l’interview de Jean Bricmont : La Libye face à l’impérialisme humanitaire Le député européen Mélenchon, qui est sans doute l’homme politique le plus important à gauche du PS, appuie la guerre et refuse même d’utiliser ce (…)


Démocratie

L’Europe des industriels n’est pas en panne

lundi 28 mars 2011 18:08

Rien de nouveau sous le soleil européen ! Présentée lors du sommet européen des 25 et 26 mars 2010, la proposition de stratégie décennale de l’UE apparaît largement calquée sur les recommandations de la Table Ronde des Industriels, le club des grand patrons européens. Dérégulation du marché de l’emploi, réduction des services publics, pseudo-écologie intéressée… L’UE confirme qu’elle n’est pas une institution au service des peuples. Business as usual ! (IGA) Dans un article paru le 24 mars, le (…)


Europe

L’Amérique latine dans le chaudron libyen

lundi 28 mars 2011 17:42

« Les alliés de Kadhafi » : en ouverture de séquence du journal de 20 heures de France 2, le 20 mars, apparaît le chef de l’Etat vénézuélien Hugo Chávez – sans d’ailleurs qu’on entende ce qu’il dit. Et l’analyse s’arrêtera là. Pourtant, le rejet de l’intervention « militaro-humanitaire occidentale » – les atermoiements de la Ligue arabe ne faisant guère illusion – déclenchée contre la Libye ne fait pas des vagues qu’au Venezuela : sous des formes diverses, l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, Cuba, (…)


Amérique Latine

Libye – 6000 morts avant l’intervention ?

lundi 28 mars 2011 11:25

6000 morts depuis le début des révoltes en Libye. Voilà le nombre de victimes annoncé le 2 mars. Indignation internationale et ainsi accélération du processus vers l’intervention. Tous les journaux ont repris ce chiffre sans s’interroger sur la source. D’où vient cette information « statistique » ? Normal.dotm 0 0 1 643 3666 dienen 30 7 4502 12.0 0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false (…)


Afrique

Vidéo : Le printemps des peuples arabes et l’occident

samedi 26 mars 2011 16:40

Conférence organisée par European Muslim Neywork, avec la participation de Isabelle DURANT, Michel COLLON et Tariq RAMADAN. (18 mars 2011 aux Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles). Site : http://www.euro-muslims.eu/

La rubrique de Michel Collon

La guerre contre la Libye n’est ni légale, ni morale

jeudi 24 mars 2011 18:57

Après avoir reproché aux pays occidentaux leur complicité avec les régimes tunisien et égyptien, il peut sembler incohérent de s’opposer à une intervention militaire en Libye. C’est cependant le but de cet article. Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur la légalité de cette guerre. Dans un second temps, nous essayerons de montrer que, d’un point de vue moral, elle est totalement illégitime. Pour terminer, nous expliquerons pourquoi, selon nous, il est extrêmement dangereux de la soutenir (…)


Afrique

Rouges et Verts européens sur la Libye : Vert militaire mais pas rouges de honte

jeudi 24 mars 2011 18:35

Quelques rodomontades d’un colonel déboussolé, une pincée d’images poignantes de ses victimes gisant au sol ou contraintes à l’exil, des manifestants surarmés appelant au secours (on est curieusement loin du pacifisme des manifestants tunisiens, yéménites ou égyptiens) et nous voilà embarqués dans une nouvelle odyssée coloniale. ATTENTION : Le groupe parlementaire de gauche du Parlement européen : Gauche Unitaire Européenne / Gauche Verte Nordique qui regroupe (…)


Europe

L’Arabie Saoudite abandonne Saleh et appelle à une transition

jeudi 24 mars 2011 17:55

Les medias US, qui filtrent tout selon les intérêts US, ont écrit une version de l’histoire selon laquelle l’expulsion d’Ali Abdullah Saleh au Yémen causerait des problèmes de sécurité nationale. C’est possible, mais les possibilités qui sont décrites sont déjà exposées à travers le monde arabe. La Libye, que nous avons attaquée, pourrait plonger dans le chaos et devenir un refuge pour les terroristes dans l’après-Kadhafi. Nous ne savons pratiquement rien des rebelles que nous soutenons. Et Bahreïn (…)


Moyen-Orient

Introduction à l’Apartheid State of Israël

jeudi 24 mars 2011 17:40

Ceux d’entre nous qui sont des militants vétérans du combat pour la paix et la justice en Palestine ont très souvent été frustrés par leur incapacité à galvaniser suffisamment de soutien au sein des establishments politique et médiatique occidentaux contre l’occupation brutale de la Cisjordanie et contre l’étranglement de la bande de Gaza. Nous pensions que l’évidence claire comme du cristal de roche de l’oppression et que les politiques criminelles crevant les yeux qui se sont déchaînées depuis 1967 (…)


Moyen-Orient

En Cisjordanie, meurtre, colonie, occupation et… récupération

jeudi 24 mars 2011 17:33

L’assassinat, vendredi 11 mars, d’une famille de colons juifs en Cisjordanie a permis à Benyamin Netanyahou d’annoncer le lancement de la construction de nouvelles colonies. Dans le même temps, l’armée israélienne s’est fendue d’une intervention musclée dans la région de Naplouse, instaurant notamment un couvre-feu de quatre jours dans un village proche de la colonie d’Itamar. Récit. Après quatre jours et demi d’occupation, de bouclage et de couvre-feu, les troupes israéliennes se sont (…)

Moyen-Orient

Bahreïn : l’empire contre-attaque

jeudi 24 mars 2011 17:26

Sous les réformes annoncées, la répression est à l’œuvre et c’est l’Arabie saoudite qui est à la manœuvre. Enfin ! Enfin, le pont-digue reliant Bahreïn à la terre ferme sert à ce pourquoi il a véritablement été conçu : rétablir l’ordre dans le petit royaume grâce aux troupes du grand royaume voisin. Lorsque le contrat a été signé en juillet 1981, c’est déjà ce qu’on disait. Lorsque le pont-digue a été inauguré en décembre 1986, on le susurrait encore : la raison d’être de cet ouvrage d’un milliard de (…)


Moyen-Orient

Au Bahreïn, grévistes et manifestants défient la répression

jeudi 24 mars 2011 17:18

Les travailleurs du royaume du Bahreïn dans le golfe Persique ont répondu à la répression du régime soutenu par les Etats-Unis par une vague de grèves dans presque tous les secteurs de l’économie. Bien que les dirigeants des syndicats n’aient pas officiellement appelé à la grève générale, on estime que 70% des travailleurs du Bahreïn sont en grève et des centaines d’entre eux se joignent aux manifestations qui ont lieu dans les rues de la capitale. Le régime du roi Hamad al-Khalifa (…)


Moyen-Orient

L’invasion du Bahreïn

jeudi 24 mars 2011 16:55

Dans le presse occidentale, l’invasion saoudienne du Bahreïn est poliment qualifiée de « mouvement de troupes » ou « arrivée » – et les réactions de Washington et des autres capitales occidentales brillent par leur absence, alors que le roi sunnite du Bahreïn autorise l’écrasement violent des manifestants pro-démocratie de la majorité chiite. L’outrage sélectif est de retour – par exemple, (la radio) Democracy Now est à peu près le seul média qui mentionne qu’un autre allié brutal des Etats-Unis, (…)


Moyen-Orient

La Libye face à l’impérialisme humanitaire. Entretien avec Jean Bricmont

mercredi 23 mars 2011 10:08

Kosovo, Irak, Afghanistan : les partisans d’une intervention en Libye n’auraient-ils pas retenu la leçon ? Jean Bricmont, auteur d’un ouvrage sur l’impérialisme humanitaire, nous explique pourquoi le droit d’ingérence est incompatible avec la paix dans le monde et dessert les causes humanitaires. A moins bien-sûr, que ces causes ne soient que des prétextes… Interview : Grégoire Lalieu Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste l’impérialisme humanitaire ? C’est une idéologie qui (…)


Afrique

Fichiers média

paix_guerre.jpg (JPEG Image, 32.1 Ko)

Les règles de la propagande de guerre

mardi 22 mars 2011 19:21

Comment les médias occidentaux ont-ils couvert les diverses guerres qui ont suivi la première guerre du Golfe ? Peut-on dresser des constats communs ? Existe-t-il des règles incontournables de la « propagande de guerre » ? Oui. 1. Cacher les intérêts. Nos gouvernements se battent pour les droits de l’homme, la paix ou quelque autre noble idéal. Ne jamais présenter la guerre comme un conflit entre des intérêts économiques et sociaux opposés. 2. Diaboliser. Pour obtenir le soutien de l’opinion, (…)

Attention, Médias

Et si les bons de Benghazi n’étaient pas aussi bons qu’on le dit ?

mardi 22 mars 2011 15:28

Nous avons créé deux camps : celui des bons et celui des méchants. Les présentateurs du Journal Télévisé sont convaincus que la simplification, ça fait bien à la télé ; d’autres croient que ça aide le lecteur ou l’auditeur à comprendre la réalité. Dans cette guerre, le méchant officiel c’est Mouammar Kadhafi. Il vient d’obtenir le rôle vedette après 42 années « d’abus, de détentions arbitraires, de disparitions, d’assassinats et d’attentats terroristes commandités dans des pays étrangers, en plus de financer les (…)


Afrique

Ecartée du jeu, l’Union africaine durcit le ton

mardi 22 mars 2011 13:35

Durant des décennies, le président Kadhafi a agacé ses pairs africains par sa condescendance, par son incessante volonté de fédérer l’Afrique ou de prendre la tête d’une alliance des rois et chefs traditionnels, forgée de toutes pièces et très critiquée par les présidents en place, comme l’Ougandais Yoweri Museveni. Mais en même temps qu’il agaçait, le « Guide » libyen distribuait largement l’argent du pétrole, finançant l’Union africaine, bouclant les fins de mois de pays sahéliens en panne de trésorerie, (…)


Afrique

Le « front des images » et les bombardements sur Benghazi

mardi 22 mars 2011 12:30

Chaque soir, nous pouvons écouter dans nos journaux télévisés qu’avec Khadafi, c’est également une guerre des communiqués. Ceci pour nous faire comprendre que le gouvernement libyen ment aux journalistes internationaux afin de manipuler l’opinion publique. Mais seul le dictateur serait un menteur ? Par exemple, dimanche 20 mars, toute la presse étrangère a été emmenée, de son hôtel au cimetière, voir les funérailles des premières victimes tombées sous les bombardements de la coalition. Mais cela (…)


Attention, Médias

Cinq remarques sur l’intervention contre la Libye

dimanche 20 mars 2011 13:44

1. Humanitaire, mon œil ! 2. Qui a le droit de « changer un régime » ? 3. Les buts cachés. 4. La « communauté internationale » existe-t-elle ? 5. Apprendre des précédents médiamensonges. 1. Humanitaire, mon œil ! Vous croyez aux raisons humanitaires ? Obama, Cameron et Sarko sauveurs des Libyens alors qu’ils envoient des troupes saoudiennes massacrer les démocrates du Bahrein ? L’Occident soucieux de démocratie alors qu’il protège la répression du dictateur au Yemen ? Vous croyez que (…)


La rubrique de Michel Collon

Principes élémentaires de propagande de guerre

dimanche 20 mars 2011 11:30

Les dix « commandements » sont avant tout une grille d’analyse qui se veut pédagogique et critique. Elle n’a pas pour but de prendre parti, ou de prendre la défense des « dictateurs », mais de constater la régularité de ces principes dans le champ médiatique et social. Au ban des accusés, on retrouve tant les vaincus que les vainqueurs. Principes élémentaires de propagande de guerre, (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède…) est un livre de Anne Morelli paru en 2001, réédité en 2010 (…)

Afrique

Kosovo : Vrai ou faux

dimanche 20 mars 2011 11:15

Le but du présent test n’est pas de traiter les gens d’ignorants. Car bien sûr, aucun d’entre nous n’a le temps d’aller contrôler systématiquement toutes les infos qu’on nous balance. Le but est de montrer à quel point on peut nous manipuler. Et d’appeler à organiser ensemble une activité de test-médias. Vos résultats, commentaires ou critiques sont bienvenus. Voir les résultats Kosovo En 1989, Milosevic enflamme le (…)


Test-médias

Honte, honte, honte à nouveau sur les Etats-Unis et l’ONU

dimanche 20 mars 2011 07:51

En 2004, Cindy Sheehan perdait son fils, jeune GI débarqué depuis cinq jours seulement en Irak. Depuis, celle qu’on surnomme Peace Mom est devenue une icône du mouvement anti-guerre aux Etats-Unis. Elle dénonce aujourd’hui l’attaque de la Libye. Il y a quelques heures, le Conseil de Sécurité des Nations Unies mené par les Etats-Unis a appuyé l’usage de « toutes les mesures nécessaires » contre la Libye, pays riche en pétrole. Les mesures comprennent l’établissement d’une zone de non-vol. Les (…)


Afrique

Libye : l’hypocrisie et la trahison des Nations unies

dimanche 20 mars 2011 07:16

Les bombardements sur la Libye vont débuter le jour même – ou à peu près – du huitième anniversaire du début de la destruction de l’Irak, le 19 mars. La Libye aussi sera détruite – ses écoles, son système d’enseignement, son eau, ses infrastructures, ses hôpitaux, des bâtiments municipaux. Il y aura de nombreuses « erreurs tragiques », de « dégâts collatéraux », mères, pères, enfants, bébés, grands-parents, aveugles, sourds, écoles, etc. Et les merveilles des vestiges romains et autres plus anciens, très anciens (…)


Afrique

Agression de la Libye : les Occidentaux n’ont jamais milité pour la liberté des peuples tiers

samedi 19 mars 2011 18:16

Conscients de la reprise par les forces gouvernementales libyennes des villes occupées par la rébellion, les Occidentaux ont décidé d’entrer en action. Ils proclament vouloir protéger les populations civiles, mais tout le monde sait que le but de cette invasion est bel et bien ailleurs. Il s’agit clairement et nettement d’empêcher le pouvoir libyen de reprendre la production pétrolière en main. Les rebelles l’offrant depuis un mois quasi-gratuitement à leurs mentors et soutiens (…)


Afrique

Guerre en Libye : la « furia » française

samedi 19 mars 2011 15:58

Frappes ciblées, zone d’exclusion aérienne, et — tant qu’on y est — se payer enfin la tête de Kadhafi… La France, revenue des petites compromissions et des grands aveuglements de ce début d’année sur la portée du « réveil arabe », tient enfin sa « grande cause » de salubrité publique, retrouve ses antiennes sur les droits humains, peut mettre en musique l’ingérence à la mode Kouchner. Et peu importe la lettre des résolutions, pourvu qu’on ait l’ivresse… Le feu est passé au vert, la légitimité acquise (…)

Analyses et témoignages

Chavez et Kadhafi : despotisme ou diplomatie ?

mercredi 16 mars 2011 22:52

Depuis la fenêtre de chez moi, à Caracas, j´ai une vue interminable sur les milliers de petites maisons de couleurs qui composent le Barrio San Agustín. Doté d´une tradition culturelle et musicale forte, ce quartier populaire n´a pourtant jamais eu la faveur des media commerciaux, qui en guise de culture ont toujours préféré passer les potins mondains des stars hollywoodiennes. Bref, à travers ces media, les quelques cent mille personnes qui peuplent San Agustín n´existent pas. Et pourtant, je les (…)


Amérique Latine

Les conseils indispensables de Christine Lagarde pour consommer moins d’essence

mercredi 16 mars 2011 22:40

Dans la série « Les politiciens sont nuls et font tout pour favoriser le FN », les auditeurs de France-Info ont pu assister un récent matin, médusés, à un numéro exceptionnel, et je pèse mes mots, de la part il est vrai d’une multirécidiviste : Christine Lagarde. Elle était venue parler du prix des carburants, et notamment expliquer que le gouvernement refusait à la fois de baisser les taxes pour soulager momentanément la souffrance financière du gueux smicard qui passe à la pompe pour aller bosser, et (…)


Europe

Louis Renault et « la fabrication de chars pour la Wehrmacht »

mercredi 16 mars 2011 22:30

Le 13 juillet 2010, la Cour d’Appel de Limoges a condamné le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane à payer 2.000 euros des dédommagements à deux petits-enfants de Louis Renault et exigé que fût retirée de l’exposition permanente une photo de l’industriel, entouré d’Hitler et Göring, au salon de l’auto de Berlin de 1939, avec cette légende : « Louis Renault présente un prototype à Hitler et Göring à Berlin en 1938 (sic) […] Louis Renault fabriqua des chars pour la Wehrmacht. Renault sera nationalisé à la (…)


L’autre histoire

Les révolutions arabes et la cause palestinienne

mercredi 16 mars 2011 22:18

Les révolutions arabes se poursuivent au Maghreb comme au Machrek, le vent de la révolte souffle, on assiste à une vague de contestation radicale dans plusieurs de ces pays contre l’injustice, pour la démocratie, pour un changement de pouvoir et de régime, et pour la justice sociale. Les jeunes, le mouvement national, et les différents courants sociaux et politiques participent à des manifestations quotidiennes qui réclament le changement d’un système corrompu, autoritaire et répressif, un (…)


Moyen-Orient

La dernière bêtise à faire

mercredi 16 mars 2011 21:20

Les beaux esprits et les puissants qui prétendent nous affamer sortent la grosse artillerie. Pas une semaine sans nouvelles tentatives de nous préparer à la saignée. Travailleurs, citoyens, chômeurs, pensionnés, soyez courageux, et responsables. Vous avez déjà pris la crise de plein fouet ? Tant mieux, ça vous endurcit. Car demain il vous faudra faire d’autres sacrifices. Il en va de notre « trajectoire budgétaire » (sic), de la « confiance des investisseurs internationaux » (re-sic), de « (…)

Belgique

Je suis un Français du Japon en colère

mercredi 16 mars 2011 21:00

La presse va vous offrir dans les heures et les jours qui viennent des mines de Français en larme arrivant à Roissy, arborant cette tête des grands malheurs et du jaitouperdu. Et ce sera vrai que pour certains, la tragédie que nous traversons laissera des marques. D’autres encore, que vous avez certainement déjà vu, laisseront derrière eux un travail de trader ou de manager d’une grande banque, d’une grande compagnie d’assurance ou d’une marque de prêt-à-porter. Leur (…)


Asie

Ne pas hurler avec les loups

mercredi 16 mars 2011 20:49

Durant des années, le mot CAPITALISME était devenu publiquement imprononçable, on lui préférait « économie de marché » ou toute autre expression de substitution. Toutefois, avec la crise, la réalité s’est imposée et personne maintenant n’hésite à nommer le système à l’origine du désastre planétaire par son nom : CAPITALISME ! Quant à IMPERIALISME, il appartient toujours aux « gros mots » proscrits du discours politique. Pourtant, il y a quelques années encore, on savait – du moins à gauche – (…)


Afrique

Libye : vers une nouvelle « guerre juste et humanitaire » pour s’emparer des richesses d’un peuple.

mercredi 16 mars 2011 20:40

ARTICLE SUPPRIME en raison du caractère diffamatoire et l’information erronée à propos des ONG citées dans ces deux passages : Pour ce faire, ils ont recours à les ONG autoproclamées de défenses des droits de l’homme financées par les multinationales (FIDH, Amnesty International, HRW, Croix Rouge…), Ensuite, les ONG d’obédience pétrolifères (FIDH, AI, HRW) Collectif (…)


Afrique

Libye : Nous refait-on le coup du Kosovo ?

mercredi 16 mars 2011 19:43

Moins de 12 ans après que l’OTAN ait mis la Yougoslavie en pièce sous les bombes, et détaché la province du Kosovo de la Serbie, il y a des signes que l’alliance militaire se prépare pour une autre petite « guerre humanitaire » victorieuse, cette fois contre la Libye. Les différences sont, bien entendu, énormes. Mais penchons-nous sur quelques-unes des similitudes troublantes. Un chef de file diabolisé En tant que « nouvel Hitler », l’homme que vous adorez détester et avez (…)


Afrique

Les révélations de Wikileaks montrent la servilité du gouvernement colombien devant les États-Unis

mercredi 16 mars 2011 19:18

Interview avec le vidéojournaliste colombien Jorge Enrique Botero sur les derniers câbles de Wikileaks à propos de la Colombie. Botero remarque que les fuites démontrent de manière concrète ce que beaucoup savaient déjà : la Colombie est une colonie US. Question : Quelle première lecture pourrait-on faire de la partie Colombie des révélations de Wikileaks qui commencent à paraître dans le journal colombien El Espectador ? Jorge Enrique Botero : Y compris les secteurs (…)

Amérique Latine

60% des syndicalistes assassinés dans le monde, le sont en Colombie

mercredi 16 mars 2011 18:35

En Colombie, on commet 60% des assassinats qui se présentent dans le monde(…) une violence historique, structurelle, systématique et sélective qui se traduit en un modèle de comportement de l’Etat colombien : cette violence depuis 1986, laisse au moins 2778 syndicalistes assassinés, 196 disparitions forcées et plus de 11096 faits de violence, qui constituent un génocide contre le mouvement syndical colombien. L’organisation des victimes, un pas fondamental pour mettre un terme aux (…)


Amérique Latine

Comme un ras le bol social qui résonne dans toute l’Afrique : Blaise Compaoré, dégage !

mercredi 16 mars 2011 13:00

Un fait divers à l’allure d’une mauvaise série B met le feu aux poudres… Pour comprendre ce qui s’est passé à Koudougou, un bref retour en arrière sur la situation s’impose. Tout a commencé par une bagarre entre deux jeunes élèves, une fille et un garçon, d’un lycée de Koudougou (3ème ville du pays à 150 km de Ouagadougou la capitale). Après une paire de gifles qu’elle a reçue du jeune homme, la fille, petite amie d’un policier, s’en est allée porter plainte. Jusqu’ici tout va bien. Mais voilà (…)


Afrique

Quelques-unes des contradictions de Laurent Gbagbo

mercredi 16 mars 2011 12:43

A l’heure où la Côte d’Ivoire reste déchirée, Laurent Gbagbo restant au pouvoir et la France et les Etats-Unis ne parvenant pas à imposer leur poulain du FMI, Alassane Ouattara, Rodrigue Kpogli revient sur les contradictions du président ivoirien. Anti-impérialiste Gbagbo ? Pour Kpogli, ce sont la Françafrique de gauche et la Françafrique de droit qui s’affrontent en Côte d’Ivoire. Source : (…)


Vidéos

Le Japon, le nucléaire et nous

mercredi 16 mars 2011 12:10

Certaines catastrophes sont prévisibles, même si leur date ne l’est pas. On sait par exemple qu’un séisme majeur peut à tout moment frapper San Francisco et la Californie, sur la faille de San Andréas. De même, il était prévisible -et prévu- que l’archipel japonais subirait de nouveaux séismes de forte magnitude. Celui de magnitude 8,9 qui a frappé le 11 mars 2011 la côte nord-est de l’île de Honshû, à environ 250 km au nord de la capitale Tokyo, est le plus fort jamais enregistré au Japon. Il a été suivi (…)


Asie

Halte au totalitarisme linguistique de M. Copé

mercredi 16 mars 2011 10:11

Bientôt les élections cantonales en France et l’UMP a peur d’une Marine Le Pen portée par les sondages. Heureusement, il y a Copé ! Le secrétaire général de l’UMP entend grapiller des voix à l’extrême droite en voulant imposer l’usage du français dans les mosquées, valeurs républicaines et identité nationale obligent. Par ailleurs, le même Jean-François Copé s’est posé en ardent promoteur de l’anglais managérial dans la douce France… Cherchez l’erreur ! (IGA) Ni « tout-français » imposé dans les (…)

Société

L’école au service des entreprises

mercredi 16 mars 2011 09:32

Rêveur au fond de la classe, adepte des heures de colle ou passionné par une discipline, tout le monde garde ses souvenirs, parfois doux-amer, de l’école. Des souvenirs que l’on regrette parfois en raison du retard ou des lacunes engendrées à l’âge adulte. Cependant, le système éducatif peut aussi être la source de cet handicap voire de cette souffrance. Il est donc urgent de déceler les causes de ces problèmes. Ecrivain, directeur du centre de sports Fire Gym à Bruxelles, mais aussi préparateur (…)


Société

Fichiers média

Carlos_Perez.jpg (JPEG Image, 49.9 Ko)

Ernesto Guevara et Alberto Granado, une amitié plantée sur deux-roues

mardi 15 mars 2011 15:49

Après la mort d’Alberto Granado, nous republions un entretien réalisé pour le hors-série de « l’Humanité » : « Viva Guevara » (40 ans après sa mort). Entretien réalisé en septembre 2007. Alberto Granado a connu le Che lorsqu’il avait quatorze ans. Ensemble, ils ont sillonné l’Amérique latine. « L’Amérique latine qu’il a traversée et connue, a bien changé depuis. » Alberto Granado est l’un des fidèles compagnons d’adolescence d’Ernesto Guevara. De leur rencontre en 1943 à Cordoba naîtra une puissante (…)


Amérique Latine

Avez-vous déjà imaginé une femme palestinienne accouchant en prison, les pieds et mains liés ?

mardi 15 mars 2011 14:39

Depuis les cellules de la prison, on peut entendre des voix parfois indignées qui parlent des droits de l’homme….Ces hommes politiques, ces gouvernements qui prétendent défendre les droits de l’homme et appliquer la justice savent-ils ce qui se passe dans les prisons de l’occupation israélienne ? Savent-ils que plus de 8000 prisonniers sont victimes de mort lente ? Parfois des voix s’élèvent lors de réunions au sommet, il arrive que quelqu’un parle des prisonniers politiques palestiniens mais on (…)

Moyen-Orient

Burkina Faso : La France doit cesser de soutenir un dictateur face à la révolte de son peuple !

mardi 15 mars 2011 13:09

Après 24 ans de dictature et d’impunité, l’explosion de colère de la jeunesse burkinabé face au régime de Blaise Compaoré s’étend à tout le pays. Les manifestations se multiplient et les symboles du pouvoir sont incendiés. En continuant à soutenir, à contrecourant de l’Histoire, un des dictateurs « amis de la France », la diplomatie française prend à nouveau le risque de se discréditer. La mort, le 20 février à Koudougou, d’un collégien à la suite d’exactions policières, a mis le feu aux poudres : les jeunes (…)


Afrique

La Libye, la gauche européenne et le retour de l’impérialisme humanitaire

jeudi 10 mars 2011 16:42

Douze ans plus tard, c’est de nouveau le Kosovo. Des centaines de milliers de morts irakiens, l’OTAN acculée dans une position impossible en Afghanistan et ils n’ont rien appris ! Donc maintenant tout le monde doit réduire sa consommation à cause du réchauffement climatique, mais les guerres de l’OTAN sont recyclables et l’Impérialisme a été intégré au Développement Durable. @font-face font-family : « Cambria » ; p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal margin : 0cm 0cm 0.0001pt ; font-size : 12pt ; (…)


Démocratie

Vous êtes traducteur…

jeudi 10 mars 2011 15:10

Investig’Action veut construire des ponts entre les communautés. Nous recherchons de bons traducteurs et correcteurs en anglais, espagnol, arabe, néerlandais. Nous souhaitons diffuser des articles en d’autres langues. Si vous souhaitez participer, remplissez le formulaire ci-dessous, nous prendrons contact avec vous. Même si nous exigeons une qualité professionnelle, sachez que l’engagement est bénévole. Michel Collon et Investig’Action Vous êtes (…)


Participer

« La Colombie s’est érigée comme l’Israël de l’Amérique Latine pour déstabiliser la région »

jeudi 10 mars 2011 11:27

Jorge Eliécer Molano est un avocat colombien qui travaille depuis 23 ans pour la défense des droits de l’Homme. Il a défendu des cas comme la disparition des 11 détenus suite à la prise du Palais de Justice en 1985 ; le massacre dans la commune de San José de Apartadó, dans laquelle furent abattus deux enfants aux mains des militaires et paramilitaires ; le lien de quatre généraux colombiens dans la création de groupes paramilitaires ; ou encore l’assassinat d’un étudiant pendant l’irruption de (…)


Amérique Latine

Les révoltes arabes pourraient réussir à condition que…

jeudi 10 mars 2011 11:05

Il est encore trop tôt pour crier victoire, pour les milliers d’Arabes qui descendent dans la rue contre leurs régimes maintenus en selle par les États-Unis. Ces révoltes ne sont d’ailleurs pas nouvelles. Les chances de succès n’ont toutefois jamais été aussi grandes. Tout cela a à voir avec les fissures dans la toute-puissance des États-Unis. Aux États-Unis, d’ailleurs, l’un et l’autre émeuvent aussi, non pas que les mass media n’y accordent pas la moindre attention. (Pour toute clarté, par (…)

Etats-Unis

Fichiers média

revolution-2.jpg (JPEG Image, 53.9 Ko)

Maghreb et Proche-Orient : de la révolte à la révolution

jeudi 10 mars 2011 09:18

Au Maghreb et au Moyen-Orient les mobilisations populaires contestant l’ordre établi se poursuivent et la marée montante bouscule progressivement les différents pouvoirs en place sous son flot. Le monde change sous nos yeux : et d’une façon qu’aucun aurait prédit il y a seulement 6 mois. Partie de la Tunisie, la révolte a gagné l’Egypte (les deux chefs de ces Etats sont tombés) : elle gagne progressivement l’Algérie, la Lybie, le Maroc, la Mauritanie, Djibouti, jusqu’au Proche-Orient et au (…)


Moyen-Orient

Fichiers média

La LOPPSI 2, un Patriot Act français

jeudi 10 mars 2011 07:24

Le Parlement français vient d’adopter une nouvelle loi fourre-tout qui transcrit en droit français diverses mesures du Patriot Act états-unien. Pour le sociologue Jean-Claude Paye, l’inefficacité du vaste système de surveillance progressivement mis en place atteste que sa finalité réelle est autre que le but annoncé. Les sociétés occidentales évoluent vers un modèle infantilisant où seul le fait de se placer sous le regard enveloppant du pouvoir génère un sentiment de sécurité. La loi française « (…)

Démocratie

Wikileaks et la Guerre Mondiale de l’Information

mercredi 9 mars 2011 23:28

Faut-il se méfier de Wikileaks ? Comment les grands médias manipulent-ils les documents publiés ? Quelle attitude les médias alternatifs doivent-ils adopter face à ces documents ? A qui profitent-ils réellement ? Assistons-nous à une « prise de conscience politique globale » ? Autant de questions essentielles abordées dans ce (très) long article que nous vous invitons à lire. Introduction La publication récente des 250.000 documents de Wikileaks a soulevé un intérêt sans précédent, (…)


Attention, Médias

Pourquoi j’ai tenté d’arrêter Avigdor Lieberman à Bruxelles

mercredi 9 mars 2011 23:12

Si l’apartheid est un crime, il n’y a qu’une seule façon de traiter ses auteurs : les arrêter. C’est précisément ce que j’ai tenté de faire en me dressant face à Avigdor Lieberman, l’architecte de toute une série de lois visant à rendre l’apartheid israélien encore plus draconien qu’il ne l’est déjà. Alors que le ministre des Affaires étrangères israéliens allait commencer sa conférence de presse, ce 22 janvier à Bruxelles, je me suis dressé devant lui et j’ai crié : « Mr Lieberman, ceci est une (…)


Moyen-Orient

La bataille de Madison (Wisconsin)

mercredi 9 mars 2011 19:38

Une combat syndical historique et exemplaire aux USA. Depuis deux semaines tout les regards sont tournés vers le Madison, la capitale de l’état américaine Wisconsin, où se joue l’avenir du syndicalisme aux États-Unis. Scott Walker, le nouveau gouverneur républicain cherche non seulement à faire des économies sur le dos des travailleurs, mais aussi à vider de leur substance les négociations de conventions collectives. Les syndicats bien conscients que ces mesures ont pour objectifs d’écraser (…)


Etats-Unis

Comment l’Egypte devint une néo-colonie

mercredi 9 mars 2011 17:08

En succédant à Nasser, le président Anouar el-Sadate engagea l’Egypte sur une voie fort différente : limogeage des nasséristes aux postes-clés de l’Etat, hache de guerre enterrée avec Israël, rapprochement avec les Etats-Unis et surtout, privatisation de l’économie. La révolution qui a eu raison de Moubarak doit-elle porter notre regard sur ce tournant de l’histoire égyptienne ? (Inesvtig’Action) Sous la direction de Gamal Abdel Nasser, l’Egypte parvenait à faire face à 85 % de ses besoins (…)


L’autre histoire

Fichiers média

sadate_nasser.jpg (JPEG Image, 34.4 Ko)

Le maintien de l’ordre, « un savoir-faire français reconnu dans le monde entier »

mercredi 9 mars 2011 16:36

En proposant le 11 janvier dernier, de mettre le « savoir-faire » français au service de Ben Ali, Michèle Alliot-Marie n’a fait que rappeler une composante essentielle de la coopération militaire française. Apostrophée sur la violence de la répression du régime Ben Ali, alors qu’on compte déjà 52 morts, la ministre des Affaires étrangères d’alors, Michèle Alliot-Marie, ancienne ministre de la Défense, a chaleureusement exprimé devant les députés et les caméras de télévision toute la compassion due aux (…)

Afrique

Les Ivoiriens au bord du gouffre

mercredi 9 mars 2011 16:24

Alors que la diplomatie africaine s’implique pour une solution modérée entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, les opérations des deux camps menacent d’embraser le pays. Depuis le début de la crise post-électorale – et même sans doute avant les élections ! -, la victoire de Ouattara ne fait aucun doute à Paris et Washington. Les déclarations sentencieuses de Sarkozy ont déjà trois mois : « aucune contestation n’est possible [Gabgbo] doit maintenant laisser le pouvoir au président élu ». Malgré (…)


Afrique

Le silence des amis du Congo

mercredi 9 mars 2011 16:12

Tentative de coup d’Etat ou acte terroriste ? Malgré les versions différentes proposées par le Ministre de l’Information congolais Lambert Mende, il semble bien que, dimanche dernier, c’est de justesse que le président Kabila a échappé à l’attaque de sa résidence, menée par plusieurs dizaines d’hommes lourdement armés. Mardi, le président a dirigé une réunion des gouverneurs des provinces de l Est et a annoncé sa décision de lever l’interdiction de vendre les minerais. Plus de peur que de mal donc… (…)


Afrique

Côte d’Ivoire : la logique de l’absurde

mardi 8 mars 2011 09:59

Le scénario du pire, l’intervention armée de l’extérieur, ayant semble-t-il été écarté, voici que se déploie sans peur des contradictions la stratégie de l’absurde. On nous promet un « étouffement économique et financier » de la Côte d’Ivoire. Interdiction d’exportation du cacao, interdiction faite aux banques de « coopérer » avec le régime de Laurent Gbagbo, interdiction de paiement des salaires des fonctionnaires et des soldats, gel des avoirs d’individus et de sociétés nationales et privées, restrictions de (…)


Afrique

Tunisie : le rôle de la dette extérieure en Tunisie, atout ou handicap ?

mardi 8 mars 2011 09:37

La dette extérieure a commencé peu après l’indépendance en 1956 |1|. Par son ampleur et ses multiples implications économiques, politiques et sociales, elle est devenue une donnée incontournable de la réalité tunisienne. Est-elle, comme elle est supposée l’être, un outil majeur de financement du ‘développement économique et social’ des pays du Sud, en l’occurrence la Tunisie ? Ou bien, au contraire, un mécanisme financier de transfert de valeur ajoutée locale vers le capital mondial ? I. (…)


Nord – Sud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :