TINTIN HERGE ESOTERISME

21 Février 2011

La vie secrète d’Hergé

Tintin n’est pas représenté sur la couverture de cette biographie inattendue mais la titraille, les couleurs font immanquablement penser à une couverture d’un album du héros des jeunes de 7 à 77 ans. Mais l’auteur, Olivier Reibel, réussit-il à nous convaincre de la place de l’ésotérisme dans l’oeuvre d’Hergé?

La vie secrète d'Hergé

A vrai dire, c’est avec des pieds de plomb (allusion alchimique) que je me suis approché de cet ouvrage de 473 pages (index non compris) publié chez Dervy. Avais-je vraiment envie, comme le dit la préface, de suivre les pistes délaissées par les biographes timorés?

Après avoir longtemps laissé ce livre sur ma pile d’ouvrages à lire qui en compte généralement 16 (1 + 6 = 7), je me suis lancé dans cette lecture de La vie secrète d’Hergé. A vrai dire, Olivier Reibel ne fournit aucune preuve quant à l’adhésion d’Hergé à une des nombreuses sociétés citées. Par contre, il livre de nombreux indices qui peuvent démontrer un intérêt pour l’ésotérisme, une influence de certains courants (ou de collaborateurs ou relations) dans l’oeuvre d’Hergé.

Hergé (Georges Rémi), comme sa 1re épouse Germaine et sa 2nde épouse Fanny (qui se serait remariée avec Nick Rdowel suite à un séjour commun dans l’ashram, près de Bombay, d’une gourou nommée Gurumayi), semble avoir été fasciné par l’ésotérisme et même le paranormal, puisqu’il fut sous la coupe d’une voyante. Cette passion pour les phénomènes paranormaux se retrouve dans les albums et Olivier Reibel a entrepris de les lister (de manière non exhaustive): les pouvoirs magiques des fakirs indiens, la malédiction des momies, les rêves prémonitoires et visions, la voyance, l’astrologie et la lévitation, la télépathie, la superstition, les phénomènes paranormaux et extraterrestres, la radiesthésie et le magnétisme, les animaux extraordinaires. Plusieurs albums font, eux, allusion aux sociétés secrètes.

Preuves, indices ou interprétations?

Il semble aujourd’hui la société Moulinsart veuille prendre des distances par rapport à tout ce qui apparaitrait comme une lecture occultiste; d’où l’absence de reproductions de dessins dans ce livre. Pour en profiter, il faut donc avoir une bonne connaissance de l’oeuvre ou disposer des albums sous la main.

Cette somme est à la fois fascinante et irritante. Fascinante parce que l’auteur nous amène à nous poser des questions sur des éléments du dessin et du scénario de plusieurs récits tintinesques. Irritante parce que certaines interprétations semblent parfois (ou plus) tirées par la houppe, notamment lorsqu’il use ou abuse de la numérologie ou d’anagrammes boîteux. Faut-il voir une référence à la Franc-Maçonnerie pour toute utilisation d’une étoile à 5 branches? Si 2 colonnes délimitent l’entrée d’une pièce, cela en fait-il automatiquement un Temple? Le salut la main sur le coeur correspond-il forcément à une salutation maçonnique?

On trouverait donc dans l’oeuvre d’Hergé nombreux éléments qui peuvent être interprétés comme des références à la Franc-Maçonnerie (Les Cigares du Pharaon avec sa société secrète), aux Rose-Croix (dans [L’Ile noire particulièrement), à la Golden Dawn (le personnage de Rastatopoulos aurait été inspiré par l’aventurier Timothée Ignatz Trebitsch-Lincoln, ancien théosophe, membre de cette société), à la théosophie (Le Lotus bleu est aussi le nom de la revue de la Société théosophique créée par Héléna Petrovna Blavatsky). Ainsi Reibel fait du capitaine Haddock, descendant du chevalier de Hadoque, un Chevalier Kadosch ou Kadoch (30e Degré du REAA), encore qu’à d’autres endroits il utiliserait le signe de reconnaissance du Chevalier Rose-Croix (18e). Il se demande même si les Dupont(d) n’étaient pas eux-aussi Franc-Maçons, rappelant leurs noms de code, X33 et X33 bis! Et Tryphon Tournesol, rose-croix théosophe, serait-il l’incarnation de Hermès Trismégiste. Quant à Bianca Castafiore ne serait-elle pas un avatar de la cantatrice Emma-Rose Calvé, membre de l’Ordre martiniste de Papus et Suéprieure Inconnue?

Il est vrai que des membres de sociétés ésotériques ou occultistes entouraient Hergé comme Jacques Van Melkebeke, co-scénariste du Secret de la Licorne et du Trésor de Rackham le Rouge qui était membre du Droit Humain. Un autre proche d’Hergé, Jacques Laudy, était le fils d’une amie de Péladan. Hergé fut également l’ami de l’égyptologue belge Jean Capart qui aida le fondateur de la Rose-Croix AMORC à constituer les collections de son musée d’égyptologie à San Jose en Californie, ou de Jacques Bergier, fondateur de la revue Planète

Hergé aurait tellement épousé certaines convictions que les ennemis de ses amis seraient devenus les ennemis de Tintin. Il faudrait donc voir dans le docteur Müller – L’Ile noire, Tintin au Pays de l’Or noirCoke en Stock – le docteur Gérard Encausse dit Papus, fondateur de l’Ordre martiniste et adversaire de la Société théosophique. Quant à Ivan, le chauffeur de Müller, il s’agirait dans les 2 premières versions de L’Ile noire (album où apparaît aussi René Guénon! tandis que Julius Evola interviendrait sans L’Affaire Tournesol, d’Aleister Crowley, initié comme Papus à la Golden Dawn, et grand maître de l’Ordre du Temple d’Orient développé par Reuss, un transfuge de la Société théosophique.

Franc-Maçon Polaire !

Peut-on déduire de tout ceci, comme le fait l’auteur que Tintin, fils d’Hergé, est un louveteau scout franc-maçon, que Georges Remi serait donc bien franc-maçon et officier d’une loge pratiquant vraisemblablement le Rite Ecossais Rectifié lors de la conception de L’Ile noire, soit environ entre 1937 et 1938 ou, plus loin, que i[le père de Tintin serait passé par la Fraternité des Polaires, i[« sous-marin des théosophes » selon son ex-dirigeant Jean Marquès-Rivière qui se rendit tristement célèbre sous l’Occupation?

Livres à propos d’un Hergé initié

  • La vie secrète d’Hergé d’Olivier Reibel (Dervy, 2010) disponible chez Amazon
  • Le Démon inconnu d’Hergé de Bertrand Portevin (Dervy, 2004) disponible chez Amazon
  • Le Monde inconnu d’Hergé de Bertrand Portevin (Dervy, 2001) disponible chez Amazon
  • Hergé chez les initiés de Jacques Fontaine (Dervy, 2001) disponible chez Amazon
  • Hergé au pays des tarots de Pierre-Louis Augereau (Cheminements, 329 pp., 1999) disponible chez Amazon

Intégrales de Tintin

  • Tout Tintin. L’intégrale (Casterman, 1152 pp., 2008) disponible chez Amazon
  • Hergé. Coffret en 14 volumes (Casterman, 2007) disponible chez Amazon
  • Les Aventure de Tintin. Edition intégrale 75e anniversaire (coffret 8 volumes (Casterman, 1529 pp., 2004) disponible chez Amazon
  • Les Aventures de Tintin et Milou en noir et blanc (coffret 8 volumes) (Casterman, 2000) disponible sur Amazon
  • Les Aventures de Tin 1929-1999 (coffret 8 volumes) (Casterman, 2000) disponible sur Amazon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :