Guillaume Dasquié LA GEOPOLITIQUE D’INVESTIGATION ….

REPORTAGE LA MAFIA RIZOTTO CANADA

Un monde imparfait
Rendez-vous hebdomadaire pour être au coeur des dossiers stratégiques du moment. Actions de lobbying des Etats, puissance financière des organisations criminelles, transformations des services secrets, luttes d’influence sur les marchés énergétiques…

…Auteur et journaliste d’investigation, Guillaume Dasquié a publié de nombreux livres d’enquête et d’essais,SUR LA GEOPOLITIQUE INVESTIGATION ..
Les retours sur propagande de la guerre en Irak

Nouvelles révélations aux Etats-Unis sur les dispositifs d’influence du Pentagone pour convaincre l’opinion et les élus du bien-fondé de la guerre en Irak. Même la chaîne de commandement a été (…)

Le sens caché des élections en Iran

Les conservateurs se maintiennent au pouvoir au Parlement. Envers et contre tous. La société iranienne boue à petit feu…

Comment la Chine regarde le monde

La puissance de la Chine repose sur sa démographie. Mais cette démographie s’explique à travers l’histoire par une volonté farouche de ne pas dépendre de l’extérieur. Une culture à (…)

Les cerbères chinois se perdent pour les JO

Les services de sécurité chinois ont mis en place une structure hybride pour gérer les questions de sécurité et de renseignement durant les JO. Les luttes d’influence qui la traversent expliquent, (…)

L’espionnage dominera la future stratégie française

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité sera remis dans six semaines à l’Elysée. Ce document crucial place les moyens d’espionnage au centre des futurs dispositifs stratégiques français. (…)

Une révolution au Tibet

Les troubles au Tibet ne relèvent peut-être plus, uniquement, des aspirations à l’autonomie du peuple tibétain. Un nouveau problème de fracture sociale, majeure, marque ce territoire. Dans ce (…)

La psychanalyse des élections

Psychanalyse et politique : deux disciplines qu’a priori tout sépare… Pas si sûr. Un best seller des sciences sociales aux Etats-Unis explore l’impact de la psychanalyse sur la vie (…)

Crise de croissance chez les altermondialistes

L’heure du bilan a sonné pour le mouvement altermondialiste. Le dernier Forum Social Mondial a été peu suivi. Un échec qui peut s’interpréter comme un cap critique pour les différentes entités (…)

Nigéria : le pétrole ne fait pas le bonheur

Le Nigeria, premier producteur de pétrole du continent africain, septième producteur mondial, n’est pas au niveau de ses richesses. L’écart entre les ressources énergétiques et les conditions (…)

La révolution des images venues d’Irak

Le dernier film de Brian de Palma, sorti cette semaine en France, tire les leçons de la gestion de l’information sur le conflit irakien. Ce long métrage résonne comme un vibrant réquisitoire sur (…)

Les bébés russes : un des débats de la présidentielle

La fécondité des couples russes s’impose comme un débat dans la campagne pour l’élection présidentielle du 2 mars prochain. La démographie de la Russie est en chute libre. D’ici à 20 ans, (…)

Tchad : le retour de la « françafrique »

On croyait cette époque révolue, et bien il faudra patienter encore un peu. C’est la conclusion qui s’impose après cette curieuse visite du ministre français de la défense, Hervé Morin au (…)

Révolution chez les marchands de canons

La société chargée des intermédiaires sur les contrats d’armement au Moyen Orient rend son tablier. L’Elysée a décidé de mener une petite révolution dans le domaine des ventes de matériel de (…)

Les beaux Rafale de Kadhafi

La Libye s’apprête à débourser 2,5 milliards d’Euros pour se payer des Rafale français. A Paris, le ministère de la Défense a confirmé cette semaine que les discussions pour la vente de 14 (…)

La délégation au renseignement ne contrôlera pas les services secrets

La Délégation parlementaire au renseignement, qui débutera ses travaux la semaine prochaine, assume son empathie. Les députés et sénateurs qui la composent ne contrôleront surtout pas les (…)
……………………………………………………………………..

La Birmanie et la géopolitique du bouddhisme

Guillaume Dasquié – 11 mai 2008

<!–

–>

COMMENT La chine VOIT le monde ?
Le géopolitique du bouddhisme fournit une grille de lecture intéressante à la crise qui frappe la Birmanie. Mais aussi à celle qui a récemment marqué le Tibet…….
Ecoutez la-geopolitique-du-bouddhisme


Retrouvez ici sur Google Earth une photographie satellite de la Birmanie et de ses frontières.

Le bouddhisme structure la géopolitique de l’Asie autour des divergences qui le traversent. Le bouddhisme est une pensée et une religion, divisées en plusieurs chapelles. Chacune a devéloppé des relations particulière avec les pouvoirs politiques locaux. Pour un regard panoramique sur ces chapelles, vous pouvez lire cet article de l’encyclopédie Encarta.

Sur le bouddhisme tantrique qui prédomine au Tibet, ce compte-rendu universitaire présente une histoire fouillée.

Sur l’importance des relations entre le bouddhisme birman et la junte au pouvoir, vous pouvez lire cet article de l’organisation Eglises d’Asie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :