ASSOCIATION SURVIE FRANCAFRIQUE

ACRIMED
Action-CRItique-MEDias [Acrimed]. Née du mouvement social de 1995, dans la foulée de l’Appel à la solidarité avec les grévistes, cette association, pour remplir les fonctions d’un observatoire des médias s’est constituée, depuis sa création en 1996, comme une association-carrefour. Elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.

ATTAC
L’association Attac (Association pour une taxation des transactions financières et pour l’aide aux citoyens) se veut être une association d’éducation populaire tournée vers l’action. Elle regroupe, depuis sa création en 1998, des individus et des structures qui souhaitent réfléchir et agir contre la domination de la finance, au niveau français, européen et mondial. Survie est membre fondateur.

Afrique XX1 – Revue des Alternatives Africaines
Afrique XX1 est une revue à but non lucratif réalisée par des bénévoles. Elle a pour objectif de se faire l’écho d’analyses, d’informations et d’initiatives d’organisations associatives et syndicales qui luttent afin d’obtenir une réelle alternative pour les peuples africains. Afrique XX1 est et restera indépendante financièrement et dans son fonctionnement de toutes les institutions politiques, économiques et religieuses. Son comité de rédaction est composé d’associations, de syndicats ainsi que de personnes se reconnaissant dans sa ligne éditoriale et dans son mode de gestion collectif.

Aircrige – Association internationale de recherche sur les crimes contre l’humanité et les génocides
Aircrige est une association de chercheurs interdisciplinaire et ouverte au-delà de l’Université. Son objectif est de mettre en relation des individus, des groupes et des savoirs héritiers d’événements différents, pour créer l’espace d’échange qui manque entre la recherche, le témoignage et la critique politique, afin de transformer notre rapport sinistrement polémique, culturel ou amnésique à ces événements, en un travail de pensée attentif aux réalités présentes et prochaines.

Amnesty International France
Amnesty International est un mouvement mondial composé de bénévoles qui œuvrent en faveur du respect des droits de l’être humain internationalement reconnus. Cette ONG mène des actions pour prévenir et faire cesser les graves atteintes aux droits à l’intégrité physique et mentale, à la liberté de conscience et d’expression et à la discrimination.

CAD-Mali Coalition des Alternatives Africaines Dette et développement-Mali
Réseau d’organisations de la société civile malienne (fédérations, syndicats, organisations professionnelles, ONG et associations) proposant des alternatives aux problématiques Dette et Développement, Mondialisation et Néo-libéralisme.

CADTM – Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde
Présent en France depuis 2001, le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde est un réseau international de sensibilisation et de mobilisation présent dans 22 pays. Il agit pour l’annulation totale et inconditionnelle de la dette extérieure publique du tiers-monde et l’abandon des politiques d’ajustement structurel, mais aussi pour l’expropriation des biens mal acquis, une juste redistribution des richesses à l’échelle planétaire et une nouvelle architecture financière internationale. Le CADTM approfondit également les recherches sur des types de développement respectueux de l’humain et de l’environnement, à l’opposé de la logique néolibérale actuelle.

CCFD – Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
Le CCFD est la première ONG de développement en France. Composé de 28 mouvements et services d’Eglise, le CCFD soutient les initiatives d’acteurs de changement dans 70 pays du Sud et de l’Est. Il mène aussi, avec un réseau de 15 000 bénévoles, un travail de sensibilisation et d’éducation de l’opinion sur les réalités internationales et le besoin de solidarité. Enfin, le CCFD interpelle régulièrement les pouvoirs publics pour des relations Nord/Sud plus équitables, notamment sur la dette et le commerce agricole.

CRID – Centre de Recherche et d’Information pour le Développement
Le Centre de Recherche et d’Information sur le Développement est un collectif d’associations qui rassemble aujourd’hui 54 associations de Solidarité Internationale (dont Survie). Il mène une réflexion et des actions dans les domaines du développement, du partenariat, de l’éducation au développement et à solidarité Internationale et participe à la construction d’un mouvement de solidarité internationale. Le CRID est avant tout un lieu de concertation et de réflexion pour ses membres à travers la mise en place de groupes de travail de réflexion et/ou d’élaboration de position sur des grands enjeux globaux concernant le développement.

Cellule Françafrique
Collectif de citoyens français créé suite a l’appel de la société civile africaine lancé du Forum social mondial de Nairobi (Kenya), pour en faire l’écho et dénoncer ce que le gouvernement français, en particulier le Président de la République, fait au nom des citoyens français en Afrique depuis bientôt un demi-siècle.

Cimade
Service oecuménique d’entraide. Association d’accompagnement des étrangers migrants en voie d’expulsion, de demandeurs d’asile et de réfugiés.

Coalition pour la Cour pénale internationale
La CCPI est un réseau mondial de plus de 2,000 organisations non-gouvernementales (ONG) oeuvrant pour le fonctionnement d’une Cour pénale internationale (CPI) juste, efficace et indépendante.

Comité de soutien au Peuple togolais
Le comité de soutien au Peuple togolais (CSPT) a été constitué le 7 avril 2005 à l’initiative de la revue Afrique XX1 et de militants de Survie et du CADTM. Réunissantt des individus et des organisations françaises et togolaises, il réailse un travail d’information/sensibilisation et de lobbying.

Commission d’enquête citoyenne sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994
Ce site est consacré à la Commission d’enquête citoyenne sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, qui s’est déroulée à Paris du 22 au 26 mars. Vous y trouverez : l’exposé des motifs, la présentation des organisateurs et des membres de la Commission d’enquête (dont Survie), les communiqués de presse, la synthèse des travaux, la pétition en ligne, ainsi que des extraits audiovisuels…

Coordination SUD
Coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, Coordination SUD assure une double mission d’appui et renforcement des ONG françaises (information, formation mais aussi travail avec les bailleurs de fonds pour une amélioration des dispositifs de subventions) ainsi que de représentation et promotion des valeurs et positions des ONG auprès des institutions publiques ou privées en France et à l’étranger (pouvoirs publics français, Union européenne, organisations internationales, etc.).

FCD – Fédération des Congolais de la Diaspora
Fédération des associations congolaises en France

Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH)
La FIDH est une organisation non-gouvernementale fédérative dont la vocation est d’agir concrètement pour le respect de tous les droits humains. Elle s’appuie sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme et sur les autres instruments internationaux de protection de ces droits. Grâce au réseau que constituent ses ligues nationales et ses autres partenaires locaux, la FIDH peut surveiller l’état des droits de l’Homme, établir avec rigueur les cas de violation et alerter la communauté internationale.

Globalwitness
Association travaillant à établir le lien entre exploitation de l’environnement et non-respect des droits de l’homme. Global witness travaille dans des régions où la présence de ressources naturelles et de pratiques d’exploitation préjudiciables à l’environnement entraîne des conflits des violations des droits de l’homme. L’information obtenue par la recherche et les enquêtes de terrain est utilisée en direction des gouvernements, des ONG et des media.

Les Amis de la Terre
Association de protection de l’Homme et de son environnement, démocratique et solidaire qui œuvre pour des sociétés durables au Nord comme au Sud.

Ligue des Droits de l’Homme
La LDH assure un rôle d’information et est susceptible d’interpeller les autorités publiques dans diverses situations révélatrices de pratiques illégales ou qui portent atteinte d’une façon ou d’une autre aux droits des individus en matière de discrimination et de manière plus générale d’actes à caractère raciste, en matière de droit carcéral, en matière d’actes susceptibles de porter atteinte à certaines libertés fondamentales.

MAN – Mouvement non-violent de réflexion et d’action
Mouvement non-violent de réflexion et d’action a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans les luttes sociales et politiques. Par la réflexion, l’action et la formation le MAN cherche ainsi à promouvoir par la stratégie non-violente une société de justice et de liberté.

Myspace Décolonisons
Myspace de la deuxième compilation de soutien à Survie « Décolonisons ! » ; rencontre d’artistes d’une dizaine de pays afin de mettre en évidence la filiation entre le néocolonialisme et les pratiques d’antan et de dénoncer la persistance d’imaginaires coloniaux au sein de la société française.

OBSAC
Observatoire de l’Afrique centrale, site d’information sur l’Afrique centrale.

Oxfam France Agir ici
Association de solidarité internationale créée en 1988 pour lutter contre les injustices mondiales en menant des campagnes de mobilisation citoyenne et de plaidoyer auprès des décideurs. Oxfam France – Agir ici est le membre français d’Oxfam International.

Peuples Noirs Peuples Africains
Revue des radicaux noirs de langue française publiée par Mongo Beti et son épouse Odile Tobner de 1978 à 1991. Revue totalement indépendante non seulement des gouvernements africains, mais aussi de tous les hommes, de toutes les institutions, de tous les organismes derrière lesquels se dissimule habituellement le néo-colonialisme de Paris : chefs d’Etat soi-disant charismatiques, coopération, assistance technique, francophonie, etc.

Plateforme dette et développement
La plate-forme « Dette & Développement » regroupe 27 organisations (dont Survie) et syndicats français agissant en faveur d’une solution large, juste et durable au problème de la dette des pays en développement. Elle a pour objectif de faire le lien entre dette et développement.

Publish what you pay / Publiez ce que vous payez
Initiée en juin 2002 et appuyée aujourd’hui par plus de 300 organisations non gouvernementales, la campagne « Publiez ce que vous payez » a pour principal objectif d’aboutir à ce que les compagnies extractives (pétrole, gaz et ressources minières) publient, de façon systématique et transparente, le montant des taxes et redevances de toute nature qu’elles versent aux Etats des pays dans lesquels elles sont présentes.

Secours Catholique-Caritas France
Le Secours Catholique-Caritas France est membre de Caritas Internationalis, une fédération présente dans 162 pays, luttant contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherchant à promouvoir la justice sociale. L’ Association compte aujourd’hui 106 délégations, 4 200 équipes locales, et 67 000 bénévoles. En France comme à l’international, le Secours Catholique-Caritas France développe de nombreuses actions en faveur de publics vulnérables et participe par son action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations et des politiques mises en place.

Sherpa
L’association SHERPA a pour objet essentiellement dans un premier temps de mobiliser des compétences et des savoir-faire aux fins que puissent être lancées, après avoir effectué des diagnostics pertinents, des procédures (civiles ou pénales) à l’encontre d’entreprises responsables d’infractions dans les pays du Sud (qu’il s’agisse des sociétés mères ou de leurs filiales locales) et ce dès que peut valablement être retenue la compétence de la juridiction du lieu du siège ou du principal établissement de l’entreprise.

Stop-Françafrique !
Un site militant et pédagogique sur la Françafrique, présentée par pays et par thèmes.

Transparence-International France
Transparence-International (France) est la section française de Transparency International (TI), la principale organisation de la société civile qui se consacre à la lutte contre la corruption. TI, qui comprend près de 100 sections nationales de par le monde, a son secrétariat international basé à Berlin en Allemagne. TI sensibilise l’opinion publique aux effets néfastes de la corruption et travaille de concert avec les gouvernements, le secteur privé et la société civile afin de développer et mettre en oeuvre des mesures visant à l’enrayer.

…………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………… FRANCOIS XAVIER VERSCHAVE ..………….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :