Michel Colon investigation geopolitique

Michel

Collon

   
 
Quelles sont exactement les règles qui président au droit à la séparation et, plus généralement, à ce qu’on appelle l’autodétermination des peuples ? Certains nous disent s’y perdre un peu. Et en effet, à en croire nos grands médias…
 
En Asie, les Tibétains y ont droit. Mais pas les Irakiens, ni les Afghans.Au Moyen-Orient, les Israéliens y ont droit. Mais pas les Palestiniens, ni les Kurdes.

En Afrique, les généraux mafieux de l’Est du Congo y ont droit. Mais pas le Sahara occidental.

En Amérique Latine, les riches provinces (de droite) de Bolivie et du Venezuela y ont droit. Mais pas les Indiens du Chili, du Mexique, etc…

Dans les Balkans, les Albanais du Kosovo y ont droit. Mais pas les Serbes du Kosovo, ni ceux de Bosnie.

En Europe occidentale, les Flamands y auraient droit, mais pas les Irlandais du Nord, ni les Basques.

Compliqué, en effet. Si on simplifiait tout ça ? N’auraient droit à l’autodétermination que ceux qui sont « avec nous ». Pas les autres…

Et tant qu’on y est, remplaçons aussi le mot « démocrate » par « avec nous » et le mot « terroriste par « contre nous ».

Voilà, la politique, c’est simple quand on veut !

26 mars 2008

Guerre globale des USA. Stratégies et médiamensonges. Analyse de la propagande de guerre.

Pourquoi Sarkozy devait attendre que Lazare Ponticelli soit mort

Lundi, Nicolas Sarkozy rendra officiellement hommage à Lazare Ponticelli, dernier soldat survivant de la guerre 14 – 18. Pourquoi fallait-il attendre qu’il soit mort et ne puisse plus répondre ?

Comment la CIA mène la « guerre psychologique »

Comment se préparent les agressions de Bush (Venezuela, Palestine Liban, Irak, Afghanistan, Kosovo…) ? Par une intense « guerre psychologique » basée sur la désinformation et organisée par la CIA.
Pour bien évaluer cette activité de la CIA, il faudrait connaître les théories qui la fondent. Pas facile. Elle a pour principe d’être discrète. Heureusement pour nous, un militaire britannique l’a été beaucoup moins…

Pourquoi l’Iran ne commence-t-il pas par rayer ses propres Juifs de la carte ?

L’Iran est la nouvelle Allemagne nazie et son Président, Mahmoud Ahmadinejad, le nouvel Hitler. Telles ont été les déclarations des officiels israéliens pendant des mois alors qu’avec leurs alliés américains, ils essayaient de persuader ceux qui doutaient encore à Washington qu’une attaque contre Téhéran était essentielle. Et s’il faut en croire les derniers articles de presse, il semble bien qu’ils pourraient gagner la bataille ‘des cœurs et des esprits’ : le vice-Président Dick Cheney est en train de ramener la Maison Blanche sur le chemin de l’agression militaire.

La France au Tchad : ça n’a pas changé avec Sarkozy

L’un des principes fondateurs des communistes est l’opposition résolue à l’ingérence militaire du pouvoir français en Afrique. Depuis les indépendances des années 60, tout un lacis d’accords avec les états africains « francophones » ont permis de la pérenniser, comme aux plus beaux temps des colonies.

« L’indépendance du Kosovo n’a pas été décidée à Pristina »

Le Kosovo, a proclamé son indépendance de manière unilatérale le 17 février 2008. Que sera le Kosovo de demain ? En reconnaissant l’indépendance du Kosovo – qui héberge actuellement la plus grande base militaire US du monde – les États-Unis, l’Allemagne, la France, la Suisse n’ont-ils pas enfreint le droit international, créé une nouvelle injustice à l’égard du peuple serbe, rallumé des feux mal éteints, préparant ainsi le terrain à de nouvelles confrontations violentes dans les Balkans ? Nous avons interrogé à ce sujet le sénateur (radical-démocratique) Dick Marty, en sa qualité de président de la Commission de politique extérieure du Conseil des États de la Confédération helvétique.

Globalisation ? Toutes les trente minutes, un paysan indien se suicide

Cent cinquante mille fermiers se sont suicidés en Inde de 1997 à 2005, soit un défilé de deux victimes à l’heure sur l’autel de la globalisation. Semences, engrais, pesticides, pétrole, électricité : les coûts agricoles ont bondi de 300 % depuis les années 90. Les revenus, eux, ont chuté sous les coups du dumping occidental.

Israël condamne Gaza à boire une eau polluée

Les habitants de Gaza ont toute raison de craindre pour leur vie, depuis qu’Israël a bouclé leur territoire et interdit de laisser entrer les produits nécessaires pour purifier l’eau polluée, comme le chlore. L’eau qu’ils sont obligés de boire compromet la santé d’un million et demi de personnes.(1) Ce qui les expose à une mort lente car elle est impropre à la consommation.

C’est l’échange d’otages que Reyes a payé de sa vie

Carlos Aznarez, un des plus éminents journalistes d’Amérique Latine, explique qu’Alvaro Uribe a profité du fait que Reyes s’exposait en vue de permettre la libération des otages…

Les médias ont créé une version imaginaire de la guerre en Afghanistan

Afghanistan : Une guerre brutale et inutile sur laquelle les médias restent silencieux
C’est facile d’oublier que la route pour Guantanamo a commencé dans des endroits comme Kandahar et Jalalabad.
On dit que les journalistes ont fourni la première version de l’histoire. Avec l’invasion de l’Afghanistan menée par les USA, cette version a conduit à un consensus presque universel, au moins parmi les Américains, selon lequel l’attaque serait un acte d’autodéfense justifié. L’action contre l’Afghanistan est de même communément perçue comme étant un conflit « propre » – une guerre menée avec un minimum de pertes en vies humaines. C’est le type de guerre qui n’a pas provoqué de tollé international contre les USA, comme l’a fait celle qui sera menée contre l’Irak un an plus tard.

Attentat à Jérusalem : ce n’était pas n’importe quelle « école »

Un Palestinien (Hisham Abu Dheim, ndt) a abattu huit étudiants israéliens dans un centre de formation d’un mouvement de colonisation. Des centaines d’étudiants de ce séminaire (yéshiva, ndt), quelques instants après, scandaient : « Mort aux Arabes ! » devant le portail de leur centre de formation [1]. Ce détail semble avoir échappé aux cameramen de la BBC.

Les 300 millions $ de Chavez aux FARC : une invention

C’est dingue, non ?
La semaine dernière, la Colombie a envahi l’Equateur, a tué un chef
de la guérilla dans la jungle, puis a ouvert son ordinateur portable
et… devinez ce que les Colombiens ont trouvé ? Un message à Hugo
Chavez selon lequel celui-ci aurait envoyé 300 millions de dollars aux FARC
pour acheter de l’uranium et fabriquer une bombe !

Le « peuple juif » : une invention

La Déclaration d’indépendance d’Israël dit que le peuple juif est né sur la terre d’Israël et a été exilé de son pays natal. Chaque écolier israélien apprend que cela s’est passé pendant la période de domination romaine, en 70 après J-C.. La nation est restée fidèle à sa terre, à laquelle elle a commencé à revenir après deux millénaires d’exil. Faux, dit l’historien Shlomo Sand, dans l’un des livres les plus fascinants et stimulants publiés ici depuis longtemps. Il n’y a jamais eu de peuple juif, seulement une religion juive, et l’exil non plus n’a jamais eu lieu – il n’y a donc pas eu de retour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :