SOCIOLOGIE religions

Déguisés durant toute l’année : Pouvons-nous comprendre ces coutumes ?
vendredi 14 mars 2008 , par Mehr Licht

………….. LES OGRES ……………..

 

Quand pendant une période carnavalesque les gens se déguisent afin de s’amuser, je trouve cela de bon ton et d’une élégance que les humains savent parfois manifester. Nous n’avons qu’à regarder les splendides costumes du carnaval de Rio pour être convaincus de la culture de certains peuples. Cela ne dure qu’un temps…et cela est bien ! Trop longtemps cela deviendrait ridicule !

Certains se déguisent pour gagner leur vie et je comprends leur motivation. Les clowns, les danseurs, les acteurs, les travestis, enfin presque tous les gens du show business se déguisent quand leur profession le demande. Mais quand des individus se déguisent durant toute l’année sans obligation d’amusement ou de nécessités pécuniaires, je me pose de sérieuses questions.

Il existe pourtant de ces gens et jamais nous ne nous posons de questions sur ce qui les incitent à se travestir de la sorte. Je m’explique :

MUSULMANE VOILÉE - 11.7 ko

MUSULMANE VOILÉE

On me rompt les oreilles sur les ondes radiophoniques et télévisuelles avec le voile que portent certaines femmes musulmanes et immédiatement on en fait des intégristes, en nous certifiant qu’elles subissent une exploitation du machisme de leurs hommes. Certaines d’entre elles se défendent par ce voile d’êtres exploitées par leur religion et les mâles de la famille. Qui croire ? Cela n’est pas le but de l’article de pencher plus d’un côté que de l’autre. Ce qui nous interpelle, c’est de savoir pourquoi certaines cultures religieuses ne peuvent se passer de déguisements.

Si j’ai commencé avec quelques musulmanes qui semble-t-il sont plus portées par leur religion à se déguiser durant toute l’année, je sais par étude que ce ne sont pas les musulmans en général qui pratiquent quand même leur religion, qui ordonnent à leurs femmes de se déguiser. Semble-t-il que le Coran s’interprète et n’est pas lu de la même façon par tous les musulmans. La majorité des musulmans d’ailleurs n’ont aucune relation avec le voile. Je dirais même plus, que l’Islam est probablement la religion la moins sujette à des déguisements ou des représentations humaines dans leurs décorations architecturales.

Mais si nous quittions un temps soit peu l’Islam pour nous étendre davantage sur les deux religions judéo-chrétiennes que sont le judaïsme et la chrétienté dont le catholicisme.

JUIFS HASSIDIQUES - 35.7 ko

JUIFS HASSIDIQUES

Quand je regarde certains Juifs se balader avec des redingotes noires d’un autre âge et des pantalons trop court de même couleur d’ou émergent des chaussettes blanches, avec sur la tête un shtreimel ou dépassent des rouflaquettes qui encadre le visage de deux grandes mèches spiralées (payos). Existe-t-il plus aberrant déguisement qui se balade de nos jours dans nos rues ? Oui certaines burkas, aussi noires que les précédents costumes de certains hassidiques…mais admettons qu’elles se font quand même plus rares dans notre environnement. Je sens que les chrétiens doivent se dire…nous ne sommes pas des déguisées comme tous ces gens-là. Ah non ?….

LA CROSSE EN L’AIR - 20.7 ko

LA CROSSE EN L’AIR
 

…et bien il ne s’agira uniquement de regarder les déguisements de vos prêtres face à l’autel, affublés de soutanes de toutes les couleurs selon l’office, d’étoles, de surplis de dentelles que les meilleurs designers s’arrachent afin de plaire à ces messieurs. Vous allez me dire que cela ne se passe plus ainsi dans bien des églises…j’en suis. Mais dans nos cathédrales où les évêchés se situent, quelle mascarade ! Avouez ! Reprocher le voile à certaines musulmanes devient loufoque, quant on sait que bien des congrégations de bonnes soeurs portent encore le voile.

RELIGIEUSES À ROME - 11.9 ko

RELIGIEUSES À ROME

Le summum des déguisés de la chrétienté se tient à Rome. Avez-vous vu cette curie d’hommes en rouge, grenat et violet selon le rang du prélat. Ce ne sont pas tous des monseigneurs Gaillot. Et chacun de ces hauts dignitaires a lui aussi sa garde-robe spéciale, dessinée par des couturiers à la mode du jour.

Et le pape ? Qui lui, a laissé tomber barrette et mitre pour une tiare encore plus décorée et pas moins stupide que les deux autres couvre-chefs, qu’en pensez-vous ?

LES ENFANTS LE PRENDRAIENT FACILEMENT POUR LE PÈRE NOËL - 17.6 ko

LES ENFANTS LE PRENDRAIENT FACILEMENT POUR LE PÈRE NOËL

Non les catholiques n’ont pas à se moquer des déguisements des autres religions. De plus, contrairement aux juifs et aux musulmans, les catholiques ont orné leurs temples de toutes sortes de représentations de Dieu et de saints qu’ils adorent…ne serait-ce pas une forme de fétichisme ? Reprocher d’ailleurs bien souvent aux soi-disant primitifs par ces mêmes cathos. Je ne parlerais pas de certains groupes chrétiens protestants qui sont incapables d’animer leurs offices sans être à leur tour déguisés avec des chasubles de toutes couleurs.

Et on ose critiquer de nos jours les musulmans…marrons-nous ! Des populations bien moins déguisées continuent d’avoir leurs poupées achantis au Ghana, leurs Tikis sur l’île de Pâques et bien d’autres archipels de l’Océanie, et si parfois ils se déguisent eux aussi, pourquoi osons-nous les traiter de primitifs ? Avons-nous vraiment regardé nos déguisements religieux ? Sommes-nous moins primitifs que ces populations ? Je n’en suis pas sûr du tout !

POUPÉES ASHANTIS - 27 ko

POUPÉES ASHANTIS

Tout cela pour dire qu’il est facile de critiquer les déguisements des autres, alors que nous sommes probablement les pires déguisés religieux de la planète. En somme tout le monde a le droit de croire à ce qu’il veut, de se déguiser comme il le désire pour manifester sa foi, mais personne n’a le droit de critiquer l’autre en pensant renforcer sa religion en la croyant au dessus des autres. Et dire que certains osent traîter de sauvages ceux qui encore se parent de plumes.

Étant areligieux, je suis sûr d’une chose, aucune religion n’a de conseil à donner aux autres et les plus déguisées encore moins que les autres. Je me marre encore ! Cet article ne plaira pas à tout le monde et c’est justement pour cela que je l’ai écrit. Car plaire n’est pas une solution…réfléchir par contre ça peut l’être ! À vous d’y voir !

Dieu, s’il existe, n’a certainement pas besoin de ces déguisements pour qu’il nous permette de l’adorer.

Mehr Licht

Photo couverture : Carnaval de Rio

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :