TRIBAL ART

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Igbo « Beautiful Maiden » Masks Igbo « Beautiful Maiden » Masques

by John Monroe Par John Monroe

I. Introduction I. Introduction

For me, one of the most enjoyable aspects of getting to know African art is the process of « eye sharpening » that happens as you learn more about the material. Knowledge and experience can open up whole new worlds – it’s a matter of learning how to see a particular kind of beauty that isn’t readily accessible to someone accustomed to European art. Pour moi, un des aspects les plus agréables de découvrir l’art africain est le processus consistant à «aiguiser l’oeil » ce qui se passe lorsque vous en savoir plus sur le matériel. La connaissance et l’expérience peuvent ouvrir de nouveaux mondes entier – il est question de formation à distance Voir un type particulier de la beauté qui ne sont pas aisément accessibles à une personne habituée à l’art européen. When collectors and dealers refer to this process of eye-training, they generally talk about learning to distinguish the « authentic » from the « fake, » with the presupposition that authenticity is also a marker of esthetic quality. Lorsque les collectionneurs et marchands se référer à ce processus de formation de l’oeil, elles sont généralement parler de l’apprentissage à distinguer les « authentiques » du « faux », avec le présupposé que l’authenticité est aussi un marqueur de l’esthétique. From this perspective, if it’s authentic, made by a particular group for its own use, then it’s beautiful; if it’s fake, made for sale to visitors, then it’s kitsch. De ce point de vue, si elle est authentique, faite par un groupe en particulier pour son propre usage, alors il est beau, et si c’est faux, faite à la vente aux visiteurs, alors il est kitsch.

This assumption makes me uncomfortable. Cette hypothèse me rend mal à l’aise. I prefer to leave open the possibility that there are some excellent pieces made for sale to visitors, and that African creativity can flourish in the contemporary international marketplace just as it once flourished in the narrower colonial one. Je préfère laisser ouverte la possibilité qu’il existe d’excellents morceaux réalisés à la vente aux visiteurs, et que les Africains puissent s’épanouir la créativité contemporaine dans le marché international tout comme elle, une fois régnait dans la plus étroite coloniale. When I’m deciding on a piece, my main concern is not « is this sculpture authentic, » but rather « is this sculpture beautiful. » Quand on me décider sur un morceau, ma principale préoccupation est de ne pas « cette sculpture est authentique », mais « cette sculpture est belle. »

At the same time, however, it’s impossible to avoid the question of « authenticity » if you are interested in collecting fine pieces of African art. This is true for both esthetic and financial reasons. First, the esthetic. In my experience, I’ve found that the pieces African people have made for their own use generally tend to be finer and more subtle than those made for sale to visitors. Dans le même temps, toutefois, il est impossible d’éluder la question de « l’authenticité » si vous êtes intéressé à la collecte de belles pièces d’art africain. Cela est vrai à la fois pour des raisons esthétiques et financières. Premièrement, l’esthétique. Selon mon expérience, je ‘ Ve a constaté que les pièces peuples africains ont fait pour leur propre usage en général ont tendance à être plus fine et plus subtile que celles qui sont faites à la vente aux visiteurs. Second, the financial. Authentic pieces, for reasons I’ll try to explain a bit, fetch far higher prices than pieces deemed to be inauthentic. Deuxièmement, la financière. Authentiques pièces, pour des raisons que je vais essayer d’expliquer un peu, aller chercher beaucoup plus élevés que les prix des pièces jugées authentiques. Therefore, knowing how to recognize authenticity is crucial to being an informed buyer. Par conséquent, savoir reconnaître l’authenticité est crucial d’être en connaissance de l’acheteur. How, then, do you tell what’s « authentic » from what’s not? This is a complicated question to answer in a general way. There are certain basic principles (you can see a list of them at David Norden’s website ), but they are not the whole story. Comment, alors, dites-vous ce qui est « authentique » de ce qui ne va pas? C’est compliqué de répondre à cette question d’une manière générale. Il ya certains principes de base (vous pouvez voir la liste de ces noms à David Norden le site Web), mais elles ne sont pas Toute l’histoire. In addition to general rules of thumb, you need specific knowledge about the particular type of object that interests you. En plus des règles générales de pouce, vous avez besoin de connaissances spécifiques concernant le type d’objet qui vous intéresse. What I’ll try to do here is provide a clearer sense of how to assess authenticity by looking closely at three examples of a single type of object, the Igbo Agbogho Mmwo Mmwo (or « Beautiful Maiden ») mask. Ce que je vais essayer de faire ici, c’est d’avoir une meilleure idée de la façon d’évaluer l’authenticité en regardant de près les trois exemples d’un seul type d’objet, l’igbo Agbogho Mmwo Mmwo (ou « Beautiful Maiden ») masque.

II. Two Masks II. Deux masques

A few years ago, my wife and I decided it might be fun to own a piece of traditional African sculpture. Il ya quelques années, ma femme et moi avons décidé qu’il pourrait être amusant de posséder un morceau de la sculpture traditionnelle africaine. We had read an article in the Village Voice , describing a warehouse in Chelsea that serves as a distribution hub for art importers from Africa (often called « runners »), and we decided that it would be a good place to find something. After visiting a number of stalls, and being led to storage units by individual dealers, each crammed with tribal objects of all descriptions, we saw our first Mmwo mask, though we didn’t realize at the time what it was. Nous avions lu un article dans le Village Voice, décrivant un entrepôt de Chelsea qui sert de centre de distribution pour l’art importateurs de l’Afrique (souvent appelés «coureurs»), et nous avons décidé que ce serait un bon endroit pour trouver quelque chose. Après avoir visité Un certain nombre de décrochages, et étant donné lieu à des unités de stockage par des négociants individuels, chaque tribu bourrée d’objets de tous genres, nous avons vu notre premier Mmwo masque, si nous ne l’avons pas réalisé à l’époque ce que c’était. A protracted bargaining session ensued; we finally bought the mask for $250.00. Une longue séance de négociation s’est ensuivi, nous avons finalement acheté le masque pour 250,00 $.

The man who sold it to us, a young trader just getting his start, made a show of dismay at the « low price » he had given us – a bit of theatricality often encountered in the bargaining process, it turns out – but in fact he must have been quite pleased. My wife and I had paid rather more than the mask’s market value. Pieces of its kind, decorative and made specifically for export or sale to tourists, are quite common, and could reasonably be expected to fetch anywhere from $80 to $150, depending upon their quality and the place they are sold. Here is a picture of the mask: L’homme qui a vendu à nous, un jeune commerçant vient de démarrer ses débuts, a fait une démonstration de consternation devant le «bas prix», il nous avait donné – un peu de théâtralité souvent rencontrées dans le processus de négociation, il se trouve – mais en fait, Il doit avoir été très heureux. Ma femme et moi avons payé un peu plus que le masque de la valeur du marché. Les morceaux de son genre, décoratives et sont faits spécialement pour l’exportation ou la vente aux touristes, sont assez communs, et on peut raisonnablement s’attendre à récupérer à partir de n’importe quel endroit $ 80 à $ 150, en fonction de leur qualité et de l’endroit où il est vendu. Voici une photo du masque:

An observer with a little experience looking at Mmwo masks would be able to identify this as a recently made export piece quite easily. It has several obvious marks of « inauthenticity. » First, the face. This particular face, with its heart shaped smile, seems to be a specialty of at least one workshop devoted to the tourist trade. I have never seen a tribally used mask with a face like this, but similar export pieces crop up quite frequently. Second, there is the carving. While the overall form is balanced and well-proportioned, the detail work, especially on the coiffure, is cursory. Instead of the elaborate patterns of braiding that often appear on tribally-used examples, there are a few spirals shallowly incised into the surface. Third, the patina: the black, white, red and blue polychrome on this mask is quite common on Igbo pieces made for export; the same color combination, however – at least of this brightness – is rare on pieces made for tribal use. In addition, the white kaolin on the face and the black coloring on the coiffure are clean and uniform in a way that the surfaces of tribally-used masks tend not to be. Fourth, in a tribal context, these masks are usually worn attached to cloth costumes. Un observateur avec un peu d’expérience regardant Mmwo masques seraient en mesure d’identifier cela comme un morceau d’exportation récemment fait assez facilement. Il possède plusieurs marques évidentes de « inauthenticité. » Premièrement, le visage. Ce visage particulier, avec son cœur en forme de sourire, Semble être une spécialité d’au moins un atelier consacré à l’industrie du tourisme. Je n’ai jamais vu un masque de la tribu utilisé avec un visage comme celui-ci, mais l’exportation de pièces similaires surgissent assez fréquemment. Deuxièmement, il ya la sculpture. Bien que la forme globale Est équilibré et bien proportionné, le travail de précision, en particulier sur la coiffure, est superficielle. Au lieu d’élaborer les schémas de tressage qui, souvent, apparaissent à la tribu des exemples utilisés, il ya quelques spirales shallowly incisés dans la surface. Troisièmement, la patine : Noir, blanc, rouge et bleu polychrome sur ce masque est assez fréquent sur igbo morceaux réalisés à l’exportation, la même combinaison de couleurs, toutefois – du moins de cette luminosité – est rare sur des morceaux réalisés pour utiliser tribales. En outre, le blanc Kaolin sur le visage et la coloration noire sur la coiffure sont propres et uniforme d’une façon que les surfaces de la tribu des masques utilisés ont tendance à ne pas l’être. Quatrièmement, dans un contexte tribal, ces masques sont généralement attachées à porter des costumes en tissu. A tribally-used example should have holes all around its rim, so the costume’s neck can be stitched to the mask. Fifth, there is the inside of the mask, which appears to have been waxed to a uniform, smooth finish: Une tribu exemple utilisé doit avoir des trous tout autour de sa jante, donc le costume du cou peut être cousue au masque. Cinquièmement, il existe à l’intérieur du masque, qui semble avoir été cirées à l’uniforme, lisse:

The insides of tribally-used examples are also sanded smooth, but left unfinished. À l’intérieur de la tribu des exemples utilisés sont aussi poncés lisses, mais laissée inachevée. They often have perceptible areas of wear at the places where they would have come in contact with the wearer’s face. Ils ont souvent perceptible zones de résistance à l’usure, aux endroits où ils sont entrés en contact avec la porte. These signs of wear can be difficult to see in photographs, because they are often quite subtle. An excessively visible patch of wear, in fact, can often be a sign that a mask has been artificially aged. Finally, there is the odor. Ces signes d’usure peuvent être difficiles à voir dans les photographies, parce qu’ils sont souvent très subtiles. Un patch trop visibles d’usure, en fait, est souvent un signe qu’un masque a été vieilli artificiellement. Enfin, il ya l’odeur. At the time we bought it, the mask had a pronounced smoky smell, typical of recently-made pieces from Africa. Au moment où nous avons acheté il, le masque a une forte odeur enfumée, typique de ceux faits sur mesure récemment de l’Afrique.

Whatever this mask’s shortcomings from a connoisseur’s perspective, my wife and I found it intriguing, and it inspired us to begin studying the Igbo people and their masquerades in more depth. We dug around in a nearby university library for books on the subject (a few particularly good ones are listed at the end). Quelles que soient les insuffisances de ce masque d’un connaisseur de vue, ma femme et j’ai trouvé cela fascinant, et il nous a inspiré pour commencer l’étude de l’igbo personnes et leurs mascarades de manière plus approfondie. Creusées autour de nous dans une université voisine de bibliothèque pour les livres sur le sujet (à quelques Particulièrement bons sont énumérés à la fin). These masks, we learned, called « Agbogho Mmwo, » represent the Igbo ideal of female beauty. In addition to indicating otherworldly origins, their white faces symbolize purity and virtue. This form, a three-quarters helmet with an elaborate crest, inspired by traditional Igbo women’s coiffures, is particularly common the northern portion of Igboland. The men who wear the masks – and they are always worn by men – dance in a style that strikes the Igbo as being both « feminine » and considerably more virtuosic than ordinary women’s dancing. In the old days, these masks appeared at second burial ceremonies, often in conjunction with « fierce » black masks called « Mgbedike. » The Mgbedike is the Agbogho Mmwo opposite – ugly instead of beautiful, aggressive instead of graceful. These two masks embody the difference between male and female qualities, but also between wilderness and civilization: the Mgbedike , a monstrous, bestial figure, wears a costume of leaves. The Agbogho Mmwo , on the other hand, wears a suit of elaborately-appliquéd cloth, which evokes the elaborate designs, called « uli, » that Igbo women sometimes paint on their bodies with vegetable dye. Ces masques, nous avons appris, dit « Agbogho Mmwo, » représentent la igbo idéal de la beauté féminine. En plus d’autre indiquant origines, leurs faces blanches symbolisant la pureté et la vertu. Ce formulaire, un casque de trois-quarts avec une crête élaborer, inspiré par Traditionnelle igbo coiffures féminines, est particulièrement fréquente la partie nord de Igboland. Les hommes qui portent des masques – et ils sont toujours portés par les hommes – la danse dans un style qui frappe l’igbo comme étant à la fois «féminin» et considérablement plus que la simple virtuosité féminines Danse. Dans l’ancien temps, ces masques est apparu en deuxième enterrement des cérémonies, souvent en collaboration avec « féroce » noire masques appelés « Mgbedike. » The Mgbedike est le Agbogho Mmwo contraire – au lieu de belles laides, agressives au lieu de gracieux. Ces deux masques Incarnent la différence entre les hommes et les femmes des qualités, mais aussi entre la nature et la civilisation: le Mgbedike, un monstrueux, bestial chiffre, porte un costume de feuilles. Agbogho Le Mmwo, d’autre part, porte un costume de tissu appliqué en détail-, qui Évoque la élaborées, appelé « again », que parfois les femmes igbo peinture sur leurs corps avec la teinture végétale.

As we began studying images in books and auction catalogues, my wife and I realized that our mask was in fact a rather crude, stylized copy. Comme nous avons commencé à étudier des images dans les livres et les catalogues de ventes aux enchères, ma femme et je me suis rendu compte que notre masque était en fait un peu brut, la copie stylisée. It migrated from the living room to the attic. We began looking for a better example, and after many months found the following, from the estate of a man in New York: Il a émigré de la salle de séjour au grenier. Nous avons commencé la recherche d’un meilleur exemple, et après de nombreux mois sur le produit, provenant de la succession d’un homme à New York:

This mask has certain clear stylistic similarities to the first one we purchased, but is of much higher quality. The first and clearest sign of this quality is the fineness of the carving. There is nothing « primitive » about this mask. On the contrary, it is a refined piece of work. Here, the carver has taken the time to realize the coiffure much more fully, carefully rendering each coiled braid in a regular pattern that shows considerable technical virtuosity, and creatively elaborating the struts of the crest. Ce masque a certaines similitudes stylistiques clair à la première, nous avons acheté, mais il est de bien meilleure qualité. Le premier et le plus évident signe de la qualité est la finesse de la sculpture. Il n’ya rien de «primitif» à propos de ce masque. Au contraire, C’est un raffinement de son travail. Ici, le sculpteur a pris le temps de réaliser le plus pleinement coiffure, soin rendant chaque tresse enroulée dans un schéma régulier considérable qui montre la virtuosité technique, de créativité et d’élaborer les mâts de la crête. He (Igbo carvers are traditionally men) has taken the time to pierce the mask at the centers of the ears, in order to give the dancer wearing it better visibility. The facial features have also been carved in great detail, down to the nostrils and delicate teeth, and are more expressive than the other mask’s schematic smile. Il (igbo sculpteurs sont traditionnellement les hommes) a pris le temps de percer le masque au centre de l’oreille, afin de donner le danseur porte une meilleure visibilité. Les traits du visage ont également été sculptée dans les moindres détails, jusqu’aux narines et Délicat dents, et sont plus expressifs que les autres schématique du masque de sourire.

On a structural level, the quality of the execution is clear in the walls of the mask, which are uniformly thin. Au niveau structurel, la qualité de l’exécution est claire dans les murs du masque, qui sont uniformément mince. The carver has also exercised a little artistic license, while staying true to the form. Instead of the more common triple crest, he has added a playful array of phallic protrusions. Le sculpteur a aussi exercé un peu de liberté artistique, tout en restant fidèle à la forme. Au lieu de la façon la plus commune triple crête, il a ajouté une panoplie ludique de phallique saillies.

This mask also shows signs of tribal use. It has very small holes carefully and regularly pierced around its rim, some of which still hold the thread that once attached it to its costume. On the outside edges of the mask, the areas the fabric would have rested against are rubbed smooth. The patina on the outside of this mask is subtler than it is on the other – the whole piece has clearly received multiple layers of color. This accretion is most visible on the face, but is also noticeable in the crannies of the coiffure. Ce masque montre également des signes d’utilisation tribales. Il a de très petits trous percés soigneusement et régulièrement autour de sa jante, dont certains occupent encore une fois le fil qui l’attache à son costume. Sur les bords extérieurs du masque, les zones de la trame serait Ont reposé contre sont frottées lisse. La patine à l’extérieur de ce masque est plus subtile qu’elle ne l’est sur l’autre – le morceau a clairement reçu plusieurs couches de couleur. Cette accrétion n’est plus visible sur le visage, mais elle est également perceptible dans le Crannies de la coiffure.

The front portion of the crest, visible in the first picture of the mask, has a spot of wear at exactly the place where it would be most logical for someone picking up the mask to grab it. Inside, there are areas of subtle wear in the places the dancer’s face would have rubbed the wood. La partie avant de la crête, visible dans la première image du masque, a une tache de porter exactement à l’endroit où il serait plus logique pour quelqu’un ramasser le masque pour la saisir. Al’intérieur, il existe des domaines de l’usure dans les subtiles Les lieux le visage du danseur aurait frotté les bois.

The interior is hard to photograph, and I’m not sure this picture is very revealing. In general, the marks of wear on mask interiors are subtle, and often only appear under certain angles of light. L’intérieur est difficile à photographier, et je ne suis pas sûr que ce tableau est très révélateur. De manière générale, les marques d’usure sur le masque intérieurs sont subtiles et, souvent, apparaissent uniquement sous certains angles de lumière. Masks used in more vigorous dances show more wear, but in general it is worth being suspicious if there is a single ostentatiously smooth patch inside the mask. Des masques utilisés dans plus vigoureuses danses preuve de plus de l’usure, mais en général il vaut la peine d’être suspect s’il ya un seul bon patch avec ostentation l’intérieur du masque.

III. A Third Example III. Un troisième exemple

At this point, I should note that for many collectors of African art, signs of use can be a crucial part of the esthetic whole a particular sculpture presents, and therefore add considerably to its value. In some fields of collecting – baseball cards, say – the only valuable pieces are those in « mint condition. » An African sculpture in « mint condition, » on the other hand, is worth much less than a well-used piece. In part, this comes from the role sculpture tends to play in African cultures. Generally, in Africa, the category of « art object » as we know it doesn’t exist, or only began existing recently. Traditional objects tended to be made (and still tend to be made, in many cases) to serve a particular purpose, whether magical, utilitarian, or as props in a larger spectacle that integrates sculpture with music, dance, and drama (like the Mmwo masks I’m talking about here). The best-loved objects, which also tend to be the most beautiful, are the ones that show signs of having been used. A ce point, je dois constater que pour de nombreux collectionneurs d’art africain, des signes d’utilisation peut être un élément essentiel de l’esthétique d’un ensemble de la sculpture présente, et donc d’ajouter considérablement sa valeur. Dans certains domaines de la collecte – les cartes de baseball, disons — Les seules pièces précieuses sont celles qui sont en « état neuf. » Une sculpture africaine dans « l’état neuf », d’autre part, vaut beaucoup moins qu’un morceau bien utilisé. En partie, ceci provient du rôle de la sculpture tend à jouer Dans les cultures africaines. En général, en Afrique, la catégorie des «objet d’art» tel que nous le connaissons n’existe pas, ou seulement commencé récemment existants. Traditionnel objets tendance à être (et ont encore tendance à être déployés, dans de nombreux cas) à Servir un but particulier, si magique, utilitaire, ou comme accessoires dans un grand spectacle qui intègre la sculpture avec de la musique, la danse et le théâtre (comme les masques Mmwo je parle ici). Les plus beaux objets, qui ont également tendance à Être les plus belles, sont celles qui présentent des signes d’avoir été utilisés.

Signs of use add another dimension as well, one that’s a product of non-African perception. As the pioneering African art dealer Paul Guillaume noticed early in the last century, signs of rubbing, encrustation, abrasion and so on create surface textures – patinas – that are very rich and subtle. A nice patina, like the one on the face of the second mask above, adds a great deal to an African sculpture’s esthetic presence. When African objects first started being collected in Europe, this patina was seen as « dirt » and removed; thanks to the efforts of connoisseurs like Guillaume, sensibilities changed. Signes de l’utilisation d’ajouter ainsi une autre dimension, celle qui est un produit de la non-perception d’Afrique. En tant que pionnier de l’art africain revendeur Paul Guillaume remarqué au début du siècle dernier, des signes de frottement, incrustations, à l’abrasion et ainsi de suite créer des textures de surface – patines — Qui sont très riches et subtiles. Une belle patine, comme celle sur le visage de la deuxième masque ci-dessus, ajoute beaucoup à l’esthétique de la sculpture africaine présence. Lorsque les objets africains a commencé à être recueillies en Europe, cela a été considéré comme patine  » Saleté »et enlevé; grâce aux efforts déployés par les connaisseurs comme Guillaume, sensibilités changé. For me as a collector today, the sheer beauty and uniqueness of the surfaces of African objects is one of their major attractions. Pour moi, en tant que collectionneur aujourd’hui, la beauté et le caractère unique de la surface des objets africains est l’une de leurs principales attractions.
In the time since we found our second Mmwo mask, my wife and I have continued collecting, and have gathered together a number of other examples. Depuis le moment où nous avons trouvé notre deuxième Mmwo masque, ma femme et moi avons continué la collecte, et ont rassemblé un certain nombre d’autres exemples.

One is a much newer piece, collected by a Peace Corps volunteer in the late 1960s. It is also « authentic » but makes a very different impact from the last piece I discussed. L’une est une pièce beaucoup plus récente, recueillies par un bénévole du Corps de la Paix à la fin des années 1960. Il est aussi « authentique », mais fait un impact très différent de la dernière pièce, j’ai discuté. Many collectors, in fact, would be turned off by its flamboyance. De nombreux collectionneurs, en fait, serait désactivé par sa flamboyance.

Here, as you can see, the surface is painted with European enamel and the crest is made of papier mâché over bent coathangers. Ici, comme vous pouvez le voir, la surface est peinte avec européenne émail et la crête est faite de papier mâché PELLES plus tordue. The carver has decided to add flash by using crocheted doilies in bright colors, along with an array of trade goods, including metallic Christmas tinsel, lampshade fringe, filmy blue nylon, and a mirror framed in chartreuse plastic. Le sculpteur a décidé d’ajouter à l’aide de flash napperons crochetés en couleurs vives, avec une gamme de biens commerciaux, y compris les guirlandes de Noël métallique, abat frange, filmy nylon bleu, et un miroir encadré chartreuse en plastique. While some collectors might find this mask inferior because it seems less « purely African, » I appreciate the sheer exuberance with which it appropriates and transforms an array of items non-Africans might write off as « gaudy » or « cheap. » Bien que certains collectionneurs pourraient trouver ce masque inférieure parce qu’elle semble moins «purement africaine», j’apprécie le simple exubérance avec laquelle elle s’approprie et transforme un tableau d’objets non-Africains pourraient radier « voyantes » ou « bon marché ». The combination of elements shouldn’t work, but somehow, in my opinion, it forms a surprisingly harmonious whole, one that remains clearly identifiable as Igbo even with all the novel ingredients from far-off places. La combinaison d’éléments ne devraient pas travailler, mais d’une certaine manière, à mon avis, il forme un ensemble harmonieux étonnamment, celui qui reste clairement identifiable comme Igbo même avec tous les ingrédients du roman de lointains endroits.

Because of the way the mask is made, signs of use are more difficult to identify on this piece. Cause de la façon dont le masque est fait, les signes d’utilisation sont plus difficiles à identifier sur cette pièce. The papier mâché elements attached to the mask are so fragile that they probably would have disintegrated if left a long time in the humid conditions of southern Nigeria. The carved face and wire superstructure, on the other hand, appears to have been used multiple times – the face has at least three layers of white paint beneath the one currently visible, and the wire is either tarnished or wound in layers of weathered cloth. The carved portion of the mask shows little wear on the interior, because it seems to have been designed to sit on top of the wearer’s head like a cap. In this case, a dancer’s face would be covered by the translucent nylon, rather than the mask itself. Le papier mâché éléments attachés à la masque sont tellement fragiles qu’elles auraient probablement désintégré s’il reste longtemps dans les conditions humides du sud du Nigeria. Le visage sculpté et fils superstructure, en revanche, semble avoir été utilisée à plusieurs reprises — Face a au moins trois couches de peinture blanche sous celle actuellement visible, et le fil est soit ternie ou blessure dans les couches de tissu altéré. Sculpté La portion du masque montre peu d’usure à l’intérieur, car il semble avoir été conçu À s’asseoir sur le dessus de la tête du porteur comme un capuchon. Dans ce cas, une danseuse du visage seraient couverts par le nylon translucide, plutôt que le masque lui-même. Head-crest masks of this kind are fairly common among the Igbo. Chef de crête-masques de ce type sont assez fréquentes chez les Igbo.

This mask, then, in addition to being a favorite of mine, also gets us back to the broader question of « authenticity » that began this essay. Ce masque, puis, en plus d’être un favori de la mienne, nous emmène aussi à la question plus large de « l’authenticité » qui a commencé cet essai. It shows clear signs of tribal use, but even so would leave a large number of collectors and dealers cold. Elle montre des signes évidents d’utilisation tribales, mais tout de même laissera un grand nombre de collectionneurs et marchands froid. The African art most highly valued in the marketplace is generally the art that seems to have come from a world that pre-dates European contact. Older pieces are more highly sought-after, and often strike non-African observers as being somehow « purer » than newer ones. In my opinion, however, creative intelligence is in fact a far more resilient thing – it can show up in all sorts of unexpected places. L’art africain plus grande valeur sur le marché est généralement de l’art qui semble provenir d’un monde qui datent d’avant le contact européen. Âgées morceaux sont plus très recherché, et frappent souvent des observateurs non africains comme étant en quelque sorte « pur » Que les plus récents. À mon avis, toutefois, l’intelligence créatrice est en fait une beaucoup plus grande chose – il peut apparaître dans toutes sortes d’endroits inattendus. The challenge is to recognize it, and that is a matter of learning to speak another culture’s language of beauty. Le défi est de le reconnaître, et c’est une question d’apprendre à parler une autre langue de la culture de la beauté.

IV. Sources of Further Information IV. Sources d’informations

Finally, here are two suggested references: Enfin, voici deux références suggérées:

Aniakor, Chike and Herbert Cole. Igbo Arts: Community and Cosmos (University of California Press, 1984). Aniakor, Chike et Herbert Cole. Igbo Arts: Communauté et Cosmos (University of California Press, 1984).

An excellent website compiling photographs taken by the colonial administrator GI Jones, who was also an early scholar of Igbo arts: http://www.siu.edu/~anthro/mccall/jones/index.html Un excellent site compilation de photographies prises par l’administrateur colonial GI Jones, qui était aussi un érudit du début igbo arts: http://www.siu.edu/ ~ anthro / mccall / jones / index.html

 

 

Tribal Art Forum Archived Essays and Discussions

Most of the discussions on our public forums deal with issues that are not of long term interest, and are deleted when they have been inactive for awhile (usually about a month).  Those that seem to me to have lasting value as resource material for collectors at various levels are preserved here.

General Tribal Arts

Dating the age of wood. by Ingo Barlovic (September 12, 2006)

BRUNEAF XVI: A Report. by David Zemanek (July 12, 2006)

Bugs. by Matt Scheiner. (August 5, 2005)

BRUNEAF XV: A Report. by David Zemanek (July 8, 2005)

BRUNEAF XIII: A Report.  by David Zemanek (July 3, 2003)

Weaving and Wood: A Short Course in Tribal Arts. by Steve Price (July 28, 2002)

African Tribal Arts

Essay: The Power and Politics of Colour: Opinions of an Intuitive Collector. by Andrew Turley (July 13, 2006)

Liberian brass figure. by Brendan Sowerby. (December 8, 2005)

Preservation of Africa’s cultural heritage. by Steve Price ( August 26, 2005)

Stellate « bronze » bracelet. by Scott Shepperd (July 24, 2005)

The Authenticity of African Sculptures. by Henri Kamer (June 22, 2005)

Bleeding Bena Lulua Figure.  by Gavin Alcott (April 19, 2005)

Igbo « Beautiful Maiden » Masks. by John Monroe (September 19, 2004)

Brass figure. by James Peacock  (July 17, 2004)

Kru money revisited.  by Scott Shepperd (June 15, 2004)

Yoruba Carvers – Past and Present. by David Zemanek (May 18, 2004)

Figure of masquerader. by Ian Young (March 22, 2004)

Artistic Ethnographic Tourist Art: Cameroon Metal Figures. by Steve Price (February 17, 2004)

An Authentic Fake, with Provenance.  by Steve Price (March 28, 2003)

The Sejen bird figures of the Senufo People, Ivory Coast.  by David Zemanek (February 5, 2003)

Collectable Masks, Do They Have to be Old? by Ian Young (November 25, 2002)

The Yoruba Ibedji Twin Cult. by David Zemanek (August 27, 2002)

Design Ambiguity in a Mama Mask. by Steve Price (August 3, 2002)

Asian Tribal Arts

Tribal Statues (India). by Laetitia Verbeek (April 7, 2006)

 

Une Réponse to “TRIBAL ART”

  1. Ethnographic Art publications / Fine arts / French and foreign Art books

    Our company is specialized in the domain of art Book, both in French and foreign language, and especially in the domain of « Primitive Arts » (african and oceanian tribal art books)

    We offer a large choice of tribal art books of all kinds, carefully selected, as :

    – Recent books, old or rare
    – Generalists or thematics art books
    – Exhibition catalogs
    – Reviews and magazines
    – Ethnographic art publications
    – Other documentation

    We are at your disposal for any additional information which coul be linked to your research. You can ask for a personal request for any reference not listed in our website. Don’t hesitate with contacting us !

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