… ENQUETES, investigation, MICHEL COLON

Michel Collon – Le site

Guerre globale des USA. Stratégies et médiamensonges. Analyse de la propagande de guerre.

Réfugiés de la faim

La nuit était noire, sans lune. Le vent soufflait à plus de 100 kilomètres à l’heure. Il faisait se lever des vagues de plus de 10 mètres qui, avec un fracas effroyable, s’abattaient sur la frêle embarcation de bois. Celle-ci était partie d’une crique de la côte de Mauritanie, dix jours auparavant, avec à son bord 101 réfugiés africains de la faim. Par un miracle inespéré, la tempête jeta la barque sur un récif de la plage d’El Medano, dans une petite île de l’archipel des Canaries. Au fond de la barque, les gardes civils espagnols trouvèrent les cadavres de trois adolescents et d’une femme, morts de faim et de soif.

Comment la CIA mène la « guerre psychologique »

Comment se préparent les agressions de Bush (Venezuela, Palestine Liban, Irak, Afghanistan, Kosovo…) ? Par une intense « guerre psychologique » basée sur la désinformation et organisée par la CIA.
Pour bien évaluer cette activité de la CIA, il faudrait connaître les théories qui la fondent. Pas facile. Elle a pour principe d’être discrète. Heureusement pour nous, un militaire britannique l’a été beaucoup moins…

Réfugiés de la faim

La nuit était noire, sans lune. Le vent soufflait à plus de 100 kilomètres à l’heure. Il faisait se lever des vagues de plus de 10 mètres qui, avec un fracas effroyable, s’abattaient sur la frêle embarcation de bois. Celle-ci était partie d’une crique de la côte de Mauritanie, dix jours auparavant, avec à son bord 101 réfugiés africains de la faim. Par un miracle inespéré, la tempête jeta la barque sur un récif de la plage d’El Medano, dans une petite île de l’archipel des Canaries. Au fond de la barque, les gardes civils espagnols trouvèrent les cadavres de trois adolescents et d’une femme, morts de faim et de soif.

C’est l’échange d’otages que Reyes a payé de sa vie

Carlos Aznarez, un des plus éminents journalistes d’Amérique Latine, explique qu’Alvaro Uribe a profité du fait que Reyes s’exposait en vue de permettre la libération des otages…

Rafael Correa, l’Equateur et la corruption des multinationales pétrolières

Je me rappelle la visite qu’il nous a faite, quelque mois avant le début de la campagne électorale à laquelle il pensait se présenter comme candidat à la présidence de l’Équateur. Il avait été ministre de l’Économie du gouvernement d’Alfredo Palacio, un chirurgien au grand prestige professionnel qui nous avait aussi rendu visite en sa condition de vice-président du pays, avant d’accéder à la présidence du fait de circonstances imprévues, et qui avait été réceptif à un programme d’opérations ophtalmologiques que nous lui avions offert à titre de coopération. Il existait de bonnes relations entre nos deux gouvernements.

Les négociateurs français allaient se réunir avec Raul Reyes (FARC)

Révélations: il y avait des négociateurs français, Uribe et les Etats-Unis et le camouflet à la France http://socio13.wordpress.com/2008/03/06/revelations-il-y-avait-des-negociateurs-francais-uribe-et-les-etats-unis-et-le-camouflet-a-la-france/

Bruit de bottes et rideau de fumée en Amérique latine

Le président colombien, Alvaro Uribe, essaie de détourner l’attention du cœur de l’affaire : la violation par l’armée colombienne du territoire équatorien. Ce n’est pas une première. Les paramilitaires colombiens entrent au Venezuela assez régulièrement. Avec le lancement du « Plan Colombie », la Colombie est devenue coutumière des incursions militaires chez ses voisins. Notamment via les groupes militaires conjoints avec les Etats-Unis.

Didier ou Reynders ? L’un des deux ment.

Voici le chapitre 9 de la nouvelle brochure de Marco Van Hees sur les intérêts notionnels. Pour les non-Belges, il s’agit d’une fraude fiscale très performante organisée par le… ministre belge des Finances, Didier Reynders, dont les déclarations se contredisent outrageusement.

USA : les leaders du parti républicain sont-ils aussi moraux dans la vie privée que dans leurs discours ?

Titre original: Enfants gâtés, mauvais garçons: dans les coulisses du GOP.
Les leaders du parti républicain américain (GOP – Grant Old Parti) accordent une dévotion indéfectible pour la moralité et les valeurs familiales traditionnelles, s’opposant farouchement aux mariages gays, l’avortement, l’homosexualité, l’adultère, le féminisme, le crime, la recherche sur les cellules souches, le sécularisme et le libéralisme – tout ce qui, pour eux, est assimilable, de près ou de loin, aux différentes facettes d’une décadence diabolique.

Politique du pire à Bogota

Porte-parole des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et ministre des affaires étrangères de cette organisation d’opposition armée, le commandant Raúl Reyes est mort, le 1er mars, en territoire équatorien (à moins de deux kilomètres de la frontière).

Comment ça se passe aux check-points

Résumé mensuel de Machsom Watch – Janvier 2008
VOICI MAINTENANT SEPT ANS QUE NOUS ASSURONS UNE PRESENCE VIGILANTE AUX CHECK POINTS
Cela fait quatre ans et demi que nous avons commencé à publier nos alertes spéciales – résumé mensuel de ce qui se passe dans l’arrière-cour de l’Etat d’Israël.

Gifle africaine aux Etats-Unis : AFRICOM, base non grata

On l’avait annoncé avec tambour et trompettes: à partir de 2008 l’Afrique aurait son commandement militaire. Pour confirmer son intérêt rénouvelé pour ce continent, Washington a décidé en Octobre dernier d’inclure tous les pays africains – dont les compétences étaient jusqu’alors réparties entre le commandement européen, le commandement Pacifique et le commandement central – dans une grande structure appelée AFRICOM.

Pour ceux qui pensent encore que nos Etats dits « démocratiques » exercent une Justice équitable dans les affaires du monde

Tous ceux qui s’informent correctement sur la véritable situation qu’endurent les Palestiniens sentaient que des choses graves se préparaient. Particulièrement, dans le désormais Camp d’extermination de Gaza…

La torture des enfants palestiniens sous l’occupation israélienne

« Amnesty International avait jadis établi que la torture est la seule forme de violence qu’un État niera toujours sans jamais oser la justifier. Israël a fait mentir Amnesty, c’est le seul pays au monde qui ait légitimé la torture tant du point de vue juridique que rhétorique. » (Eitan Felner, directeur de B’Tselem)

Ils veulent la guerre pour éliminer le Hamas

Interview par Michelangelo Cocco
C’est un affrontement qui, en alimentant le fanatisme, va accentuer la tension entre Occident et monde musulman, et pourra porter à son dernier terme la situation d’apartheid que le leadership israélien veut réaliser avec les Palestiniens ». Jeff Halper observe avec une préoccupation extrême le bras de fer qui est en acte entre Israël et le Hamas, et se demande comment l’Union Européenne ne tente pas une médiation. Analyste politique et pacifiste israélien, Halper répond aux questions posées par téléphone à Jérusalem par Il manifesto.

En direct de Gaza

Nous avons reçu ce matin, en direct de Gaza, ce témoignage que nous publions tel quel.

Fidel Castro et l’avenir de Cuba

Le 19 février 2008, dans un message destiné à ses compatriotes, Fidel Castro a officiellement annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat présidentiel. Il s’agit sans nul doute d’un moment d’une importance historique transcendante.

Quand Gaza parle avec Sderot dans un blog commun…

Des habitants de Sderot et de Gaza dialoguent sur un blog. Ils se rencontraient à Sderot. Il y a des siècles…

Et si on baissait (réellement) les impôts de ceux qui en ont (vraiment) besoin ?

Irak : choc des civilisations …ou chant du cygne de l’hégémonie US ?

Interview de Mohammed Hassan par Emmanuel Katz

Quand les médias oublient complètement ce qu’ils avaient dit du Kosovo

Titre original : Le Kosovo : une Colonie de l’Otan dans le Nouvel Ordre Mondial
On se croirait dans le Meilleur des mondes. La machine de propagande occidentale a tourné à plein rendement pour célébrer le dernier miracle de l’Otan : la transformation du Kosovo serbe en Kosova albanais.

« La Palestine ne pourra jamais devenir un Etat juif »

Cette lettre, écrite par Freud le 26 février 1930, était adressée au Docteur Chaim Koffler et répondait à la demande de l’association de « Jérusalem Keren Ajossot » – demande envoyée à plusieurs personnalités juives éminentes – de signer une pétition condamnant les Arabes pour une émeute survenue en 1929 en Palestine, émeute au cours de laquelle plus de 100 colons avaient été tués.Son destinataire l’a transmise à une collectionneur d’autographes de Jérusalem, Abraham Schwadron, en échange de la promesse qu ’ »aucun oeil humain ne puisse jamais la voir « . C’est ainsi qu’elle est restée secrète pendant plus de 70 ans jusqu’à ce qu’elle paraisse ces dernières années dans le catalogue d’une exposition à l’Université de Jérusalem.

Les dirigeants israéliens sont des fascistes

Lettre adressée au New-York Times par Albert Einstein et d’autres (voir la liste ci-dessous) au sujet de Begin et d’Israel.
 
Année 2008
Comment la CIA mène la « guerre psychologique » (Mars)

Année 2007
Venezuela : Une défaite peut apprendre davantage que dix victoires (Décembre)
Les médias en guerre contre Chavez ? (Décembre)
Un cours d’éducation aux médias serait indispensable dans les écoles (Novembre)
Devinette (Octobre)
Si RCTV avait été française, elle n’aurait pas vécu cinq minutes ! (Juin)
Fabrizio enfin libéré ! (Avril)
Ponce Pilate sévit à Mons (Février)
Sauvez-le ! (Février)

Année 2006
« Fiction RTBF » : vos réactions, mes commentaires, des perspectives… (Décembre)
Pourquoi j’approuve le « docu-fiction » de la TV belge (Décembre)
« Le Venezuela, ça concerne notre avenir à tous ! » (Novembre)
« Savez-vous ce qui se passe, toutes les nuits, dans ce commissariat? » (Octobre)
J’anime un séminaire « Mondialisation et guerre » (Juillet)
Lettre au Roi des Belges à propos de… (Mai)
Le « tas d’or » et les « gourmands » (Février)
Comment peut-on nous mentir si grossièrement ? (Janvier)
Impérialisme humanitaire – interview de Jean Bricmont (Janvier)

Année 2005
Banlieues : 10 questions (Novembre)
« TeleSur, c’est bien plus que l’anti-CNN » (Novembre)
A Londres, la guerre contre l’Iran a commencé (Juillet)
La guerre qui change de nature ? (Mars)
Oui, Bernard Kouchner mentait… (Mars)
Antisémite, Dieudonné ? (Mars)

Année 2004
Darfour: conversation secrète de Powell (Septembre)
6 juin 44 : ce qu’on ne vous dira pas demain (Juin)
Médias, abattez cet homme! (Mai)
La guerre du Kosovo : des leçons importantes pour tous les peuples (Avril)
Pourquoi les USA veulent créer un autre «Israël» dans les Balkans (Mars)
Le droit à l’information : un combat (Janvier)

Année 2003
Trois obscénités à propos des intellectuels (Novembre)
Rambush s’arroge le droit d’agresser tout pays sans même un prétexte (Septembre)
Réponse de Michel Collon aux calomnies de Luc Michel, le fasciste qui crie « Au fasciste! » (Septembre)
Pourquoi font-ils ces guerres ? (Juillet)
La « libération » de Bagdad (Avril)
Pourquoi ils tirent sur des journalistes (Avril)
Guerre(s) : ce qu’on aurait pu savoir dès 1999… (Mars)
Qui a tué Djindjic ? (Mars)

Année 2002
Les 15 mensonges de Jamie Shea et de l’OTAN (Novembre)
Deux ans plus tard, où en est la Yougoslavie ? (Le pays dont on ne parle plus…) (Novembre)
Le monde entier est contre, mais… (Septembre)
Irak : le plan d’invasion est sur le bureau de Bush, mais… (Septembre)
«Le TPI est un tribunal illégal, politique et privé» (Septembre)
Les ‘Marines’ à Bagdad en janvier 2003 ? (Juillet)
« Bush fait la guerre au concept de nations indépendantes » (Juillet)
Pourquoi nous allons en Irak (Avril)
Feindre une volonté de paix en Palestine (Mars)
Plus de civils tués en Afghanistan qu’à New York (Janvier)

Année 2001
Pourquoi ont-ils bombardé Al-Jazeera ? (Novembre)
Lisez donc cette fausse nouvelle… (Novembre)
Le prétexte humanitaire (Novembre)
La guerre globale a commencé (Novembre)
«Nous nous attendons à des bains de sang» (Novembre)
Où va l’Afghanistan ? (Novembre)
Les négociations secrètes USA – Talibans (Novembre)
ONG et Nations Unies lancent un appel : «Arrêtez les bombardements ou des millions d’Afghans mourront!»(Octobre)
«C’était comme si une bombe atomique tombait sur Kaboul…» (Octobre)
Europe – USA : «Etat de droit» contre «cow boys» ? (Octobre)
Le coup du boomerang (Septembre)
La CIA a commencé par accueillir 4.000 nazis… (Septembre)

Année 2000
Et maintenant, chers électeurs, on va vous licencier! (Décembre)
JOURNAL DE BELGRADE – VENDREDI 6 octobre, 15 heures. (Octobre)
«Etre en partie contrôlé par la CIA ? Ca ne me dérange pas trop.» (Octobre)
Les liaisons dangereuses de Monsieur Kostunica (Septembre)
Ne laissons pas le FMI et la CIA prendre le pouvoir à Belgrade ! (Septembre)
«Partis, syndicats et médias ‘indépendants’ : c’est nous qui les finançons» (Septembre)

Année 1998
Kosovo: l’UCK serait-elle de gauche? (Août)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :