……….. DOCUMENTAIRE L’histoire secrète du pétrole …..

L’histoire secrète du pétrole

Documentaire (1985). Histoire de l’industrie pétrolière.

1/8 – L’histoire secrète du pétrole – Le temps des grands rapaces

La prodigieuse aventure du pétrole a commencé à Titusville, sur les bords de l’Oil Creek, en Pennsylvanie. Dans la nuit du 27 août 1859, d’un puits foré par le colonel Drake, le pétrole s’est mis soudain à jaillir. Cette découverte déclenche une folle ruée vers l’or noir… Depuis le premier puits foré par Drake aux USA, histoire des premiers magnats du pétrole, dont les premières réussites ont façonné le paysage géopolitique que nous connaissons aujourd’hui : Rockefeller (Standard Oil) et Deterding (Shell). Découverte des puits en Perse, en Amérique latine, en Russie. Ruées vers l’or noir; constitution des premiers trusts, images d’un capitalisme sauvage et mondialisé… NOUS SOMME EN 1985 …..

……..2/8 – L’histoire secrète du pétrole – Le temps des complots …Malgré la naissance puis l’essor fulgurant de l’automobile, au début du siècle, ni la France ni l’Italie ne possèdent de politique pétrolière jusqu’à la guerre de 1914, encore moins d’industrie. Les deux pays se contentent d’acheter leur pétrole aux Américains ou aux Russes… Entre le début 1900 et la première guerre mondiale, les cartels américains et anglais du pétrole (Shell et Standard Oil) dominent le monde. Création de l’Irak Petroleum Company avec une participation française, et début des relations commerciales franco-irakiennes. Révolution en Russie et début de la guerre est-ouest du pétrole. Premiers embargos et coup d’état appuyés par des campagnes de presse contre les souverains ou dictateurs opposés aux compagnies pétrolières et à leur gouvernement. Oppositions des pays produducteurs sous-développés aux puissantes colonialo-impérialistes (comme quoi, le problème est de loin antérieur à la seconde guerre mondiale…). Partage du Moyen-Orient entre les USA et la Grande-Bretagne (première puissance mondiale de l’époque) et accord de la ligne rouge. ….

……..3/8 – L’histoire secrète du pétrole – Le temps des batailles pour l’or noir … En 1930, les premiers craquements ébranlent le trust pétrolier le plus puissant du Moyen Orient : celui de l’Anglo-persian Oil Company, en Iran. L’empereur Reza Shah, père de Mohammed Reza, qui lui succéda jusqu’en 1979, découvre en effet que l’Anglo-persian ne ristourne qu’une partie dérisoire de ses profits à l’Iran et exige la révision du contrat de concession… Période des années 30 à la seconde guerre mondiale. Naissance de l’Anglo-Iranian Oil Company, et première crise due à la spoliation de l’Iran. Installation des USA en Arabie saoudite, et naissance de l’ARAMCO. Partage du Moyen-Orient entre USA et GB. Naissance de l’AGIP en Italie. Ravitaillement de l’Axe par les USA. Révolution pétrolière au Mexique ; nationalisation (PEMEX), sanctionnée par un boycott mondial organisé par les grandes compagnies. Portrait d’Henri Deterding (Shell) et de ses accointances nazies. Accords pétro-chimiques Allemagne-USA. Début de la seconde guerre mondiale et mise en lumière de l’enjeu stratégique représenté par le pétrole. ……

……… 4/8 – L’histoire secrète du pétrole – Le temps des premiers craks…En août 1941, pour achever de déjouer le grand plan d’Hitler, Russes et Anglais envahissent l’Iran, infesté d’agents nazis et où Reza Shah s’apprête à basculer dans le camp de l’Axe. Contraint à abdiquer, le shah est déporté en Afrique du sud, où il mourra un an plus tard. Les Anglais reprennent le contrôle des installations de l’Anglo-persian Company…

………. 5/8 – L’histoire secrète du pétrole – Le règne despotique des 7 soeurs…L’histoire du pétrole de 1947 à 1980, avec notamment l’apogée du cartel secret des sept multinationales les plus puissantes du monde. Sont évoqués : le mystérieux accident d’avion qui coûta la vie au général Leclerc à Colomb-Béchar en 1947 ; la création du royaume de Libye en 1961 ; la nationalisation du pétrole iranien ; celle du canal de Suez par Nasser ; la lutte de Mattei contre les 7 Soeurs ; les premiers soulèvements en Algérie…

……….. 6/8 – L’histoire secrète du pétrole – Le temps des magouilles …L’histoire du pétrole de 1962 (signature des Accords d’Evian) à 1972 (nationalisation du pétrole irakien). Sont évoquées la création de la société Elf-Erap, la mort de Mattei, la naissance de l’OPEP, l’arrivée au pouvoir de Kadhafi e Libye, la nationalisation du pétrole algérien, la position singulière du Shah d’Iran… (avec interviewes notamment du président irakien Saddam Hussein, de l’ancien premier ministre d’Iran Ali Amini, etc.).

……….7/8 – L’histoire secrète du pétrole – Le temps des règlements de comptes… Début 1973, une nouvelle dévaluation du dollar déclenche une série de nouvelles exigences de l’OPEP… Analyse des bons et mauvais usages de l’arme du pétrole. Les chocs pétroliers : crises artificielles ou crises structurelles ?

………….8/8 – L’histoire secrète du pétrole – Le temps des scandales et du repli … Les événements d’Iran déclenchent en 1979-1980 une nouvelle panique dans les pays industrialisés. Le pétrole brut, qui valait 3 dollars le baril en 1970, atteint 36 dollars en 1980… Le second choc pétrolier, ou la révélation de la sensibilité des économies mondiales aux mécanismes spéculatifs sur les marchés de l’énergie.

Maps & Charts

this page last updated: Monday 23 October 2006

    

On this page are maps showing how natural resources play a part in the ‘war on terrorism’

also, charts showing connections between Bush and bin Laden and the media monopoly

 

click on thumbnails for full size image

 

natural resources

  

Released under the Freedom of Infomation Act – The Cheney Energy Task Force documents feature a map of Iraqi oil-fields, pipelines, refineries and terminals, as well as the foreign suitors for Iraqi oil-field contracts – dated March 2001

 

Afghanistan – a recent history and politics at a glance – adobe reader required:

download Adobe Reader FREE.

 

the Central Asian oil and gas exporting infrastructure

 

the Caspian Basin oil and gas exporting routes

  

the proposed Enron pipeline through Afghanistan to India

 

the Caspian Sea’s proven and estimated oil reserves

 

Caspian and Middle Eastern oil and military presence

 

Afghanistan’s precious metals

Sn = tin

Au = gold

Pb/Zn = lead/zinc

Fe = iron

Cu = copper

Hg = mercury

 

Afghanistan’s gemstones

 

some of Afghanistan’s mines

 

Iraq’s oil fields – 1992

 

Iraq’s southern oilfields in detail

 

 

miscellaneous

 

how Bush and bin Laden are connected

 

US media ownership from 1983 – 2000

2 Réponses to “……….. DOCUMENTAIRE L’histoire secrète du pétrole …..”

  1. Salut

    Merci pour tes efforts pour les cartes , comme complement d’informations, regarde ce blog .

    j’ai trouvé un blog qui contient le script du doc : histoire secrète du petrole, tout le texte du doc est transcrit mot par mot, coupé en petites parties, un travail formidable, interressant à lire : un MUST !!!

    http://www.blogg.org/blog-77125-date-2009-01.html

  2. I read this post completely regarding the comparison of
    most recent and earlier technologies, it’s remarkable article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :